Le Mental Et Sa Relation Avec La Kundalini

Le Mental Et Sa Relation Avec La Kundalini 1978-04-08

Location
Talk duration
67'
Category
Public Program
Spoken Language
English

Current language: French, list all talks in: French

The post is also available in: English, Bulgarian, Hindi, Italian, Dutch, Russian, Albanian.

1978-04-08, The Mind and Its Relationship to Kundalini, London

Traduction à ne pas partager, non vérifiée V31-1-2014

(A part : Vous arrivez à vous asseoir à l’arrière ?) Vous devez seulement être de toute façon positifs à ce sujet. (A part : Vous, venez devant.) Le problème est beaucoup plus profond que ce que vous comprenez. C’est un problème très sérieux. Ils étaient tous juste en train d’attendre que vous les poursuiviez, pour vous attaquer. C’était cela leur stratégie complète et ils [les faux gurus]. vous ont attrapés dans leurs filets (A part : ... Il Me demande comment le faire. ...?)

Aujourd’hui Je vais vous parler à propos du mental et de sa relation avec notre Kundalini.

(A part : Ne faites pas cela, ce n’est pas approprié. Placez juste votre main gauche vers Moi, la main droite vers l’extérieur. Cela va marcher. Vous pouvez vous asseoir de ce côté, ici, de ce côté. Mais ce n’est pas nécessaire de l’ouvrir autant. Il faut juste .... )

(Hindi ?) ...Kingsley M’a indiqué que nous espérons, que vous tous espérez obtenir sur le champ la Réalisation de Dieu. J’espère pouvoir vous la donner.

Vous pourriez l’avoir mais, en fait, vous savez que vous avez eu des problèmes, et de très sérieux problèmes. Et ils [les faux gurus] se sont arrangés pour que le passage de votre Kundalini soit complètement détruit de sorte que vous perdiez, de façon permanente, votre chance de Réalisation. C’est absolument ce qu’ils ont fait. Et J’ai trouvé que chacun d’eux a travaillé sur des chakras différents. Et ainsi, pour autant que vous alliez auprès de deux ou trois d’entre eux, alors Dieu seul peut vous sauver. Et même s’Il le peut, Je ne sais pas parce que c’est très dangereux et qu’ils connaissent très bien leur travail. De plus, vous êtes tellement obnubilés par eux, que vous ne pouvez pas vous en défaire facilement. Quand vous allez chez eux, vous ne pouvez même pas leur poser une question, ni même leur parler. Mais, avec Moi, vous allez argumenter comme s’ils vous avaient donné le job d’être leur avocat. Et vous ne vous rendez pas compte également que vous argumentez seulement parce qu’ils sont en vous.

Malgré le fait que vous réalisiez que ceci est bien la vérité, vous continuez encore avec cela [l’argumentation] et vous y perdez votre temps.

Je vous demanderais tout d’abord de vous-même complètement garder ouvert votre esprit. Il n’y a rien ici qui puisse être argumenté. Cela ne peut se faire avec votre mental. Il s’agit de quelque chose qui est au-delà [du mental]. Gardez votre esprit ouvert. Recevez le plus que vous pouvez. Etablissez-vous bien vous-même. Comprenez. Ne perdez pas votre temps.

Tellement d’entre vous ont touché – vous voyez, c’est juste ce que Je dois faire de toute Ma force, vous voyez – c’est de vous faire toucher le Sahasrara. Alors cela marche. Vous obtenez tous la Réalisation de sorte que vous allez entrevoir ce qu’est la Réalisation et vous les ressentirez, ces vibrations, afin de vous convaincre qu’il s’agit ici de la vérité. Mais Je ne peux pas La conserver sur Mon propre pouvoir. Vous devez La retenir vous-même sur votre propre pouvoir.

Sans la Réalisation, rien n’est possible. C’est un fait. Mais, pour La conserver, vous devrez y travailler beaucoup. Cependant, pour certaines personnes, cela n’est pas du tout nécessaire. Ils l’obtiennent juste et ils restent là [réalisés], vous voyez.

(Une yogini discute plus loin au téléphone : Qui téléphone ? ... Oh, oubliez-cela. Laissez tomber. C’est juste ...)

Aujourd’hui Je vais vous parler de la position qu’occupe votre mental.

En fait l’idée du mental que nous avons dans notre mental sur le mental est très confuse. Donc voyons voir d’abord ce qu’est le mental, quelle est notre position en ce qui concerne cette partie qu’est le mental. (A part : ...S’il y a un tableau ou autre. A des yogis qui entrent : Comment vas-tu Andy ? Comment vas-tu ? Es-tu bien ? Et vous ? Mieux ? Oui ? Placez votre main droite sur votre cœur. La main droite sur votre cœur. Discussion avec eux : C’est la première fois qu’il vient ? Vous ? A t-il eu la Réalisation ? Avez-vous ressenti la brise fraîche ? Réponse du nouveau venu. Que dit-il ? Oui. A propos du tableau : Est-ce un bon papier ? Un plus grand si vous pouvez.

Yogi : Jamel a téléphoné d’Algérie.

Shri Mataji : Comment va t-il ?

Yogi : Très Français. Il sera là le 24....

Shri Mataji : Très Français ! (Rires.) Qu’est-ce que cela veut dire ?

Yogi : ... Il va venir pour deux semaines. ...

Shri Mataji : ... Avez-vous trouvé du bon papier ? ... Veuillez le mettre quelque part. ...) C’est maintenant grâce à votre mental que vous M’écoutez. Tout ce dont Je vous parle en ce moment, vous êtes en train de M’écouter. Votre attention est sur Moi, vous M’écoutez Moi. D’accord ? En ce moment, vous êtes absolument conscients de ce que Je dis. Vous le recevez en vous-même. Il s’agit ici du mental [de l’esprit humain] conscient, du mental conscient.

Nous sommes conscients à chaque moment. Mais, quand vous M’écoutez, alors vous l’amenez au travers d’un autre mental que nous appelons le mental pré-conscient vers l’intérieur du mental subconscient. Au moyen du mental pré-conscient, vous placez cela dans le mental subconscient. Avez-vous compris cela ? Nous le recevons au travers de notre mental conscient, le plaçons dans... (Interruption de la bande audio) Le mental pré-conscient le reçoit. C’est un singe. Le symbole de ceci est Hanuman. Il le reçoit et le place dans votre mental subconscient. D’accord ?

Ceci se passe tout le long, depuis que vous étiez une amibe, cela se passait ainsi, et cela se passe maintenant bien plus depuis que vous êtes absolument arrivé à l’étape complète du développement du mental.

Donc. (A part, en positionnant le tableau : C’est mieux maintenant.)

En fait les scientifiques actuellement croient que notre mental conscient est à son apogée, mais ensuite il y a le mental pré-conscient et il y a le mental subconscient. Voilà ce qu’ils croient mais ce n’est pas ainsi. Le fait est que tout ceci est placé de cette façon en nous. Voici le mental conscient, voici le mental pré-conscient et ceci est le mental subconscient.

Sous leur forme subtile, quand ils sont placés dans notre colonne vertébrale, ce sont trois canaux qui sont à l’œuvre. Celui qui est le mental subconscient est à l’œuvre tout le long du Ida Nadi qui est aussi appelé le canal de Mahakali – le canal de Mahakali. Et celui-ci, de ce côté, est mis en œuvre par le Pingala Nadi placé du côté droit. Au centre celui-ci, le mental pré-conscient, s’élève seulement jusqu’à un certain point, ou nous pouvons dire qu’ils [canaux gauche et pré-conscient centre ?] descendent beaucoup plus bas [que le côté droit ?].

Maintenant ce qu’ils [canaux gauche et droit ?] font, c’est de faire une boucle ici et une boucle ici et ils reviennent ici autour et c’est ce qui forme le chakra [au centre ?]. Comprenez-vous maintenant ? Donc ils ... Une fois qu’il [le pré-conscient] bouge ainsi, il transmet son information. Ce mental pré-conscient transmet son information à ceci [au subconscient ?].

Dans les chakras, il est décidé ce qu’il faut stocker et où et ce qu’il faut faire. Toutes les décisions ont lieu dans les chakras. Maintenant qui prend les décisions ? C’est la Déité qui est là. Et comment pouvons-nous savoir qu’il y a là une Déité ?

Disons par exemple que, dans un corps humain, n’importe quelle chose qui pénètre à l’intérieur, devra être rejetée. Mais le fœtus d’un enfant est préservé, conservé et le corps prend soin de lui. Cela est fait par Ganesha ici au Mooladhara Chakra. C’est Lui qui organise cela, Il l’arrange.

Il y a beaucoup d’autres choses que les scientifiques ne peuvent pas expliquer. L’une d’elles est ceci qu’ils ne peuvent expliquer, pourquoi ces deux produits chimiques, l’adrénaline et l’acétylcholine, réagissent de différentes manières dans l’être humain. Ils ne peuvent pas l’expliquer.

Par exemple, si l’on doit effectuer une augmentation, c’est-à-dire une contraction, parfois cela se relaxe. Après tout c’est de la chimie, c’est chimique. Comment se fait-il qu’avec le même produit chimique, parfois l’effet est augmenté et parfois relâché ? Ils ne peuvent pas l’expliquer et ils ont très franchement confessé que le mode d’action de ces produits chimiques dans l’être humain ne peut être expliqué. D’accord ? Et ils ne peuvent aller plus loin, comme expliquer pourquoi c’est si arbitraire, qu’est-ce qui guide cela, comment cela est dirigé. Ils ne le savent pas.

Evidemment actuellement quelque part ou autre dans la connaissance, cela commence à poindre, le fait qu’il existe un autre système nerveux qui guide cela. Ils en sont maintenant arrivé également à ce point. Ils disent ceci, que : « Il y a un autre système nerveux qui guide toutes ces choses. » Vous voyez donc qu’ici le mental conscient, il est à mi-chemin, et le mental pré-conscient et le mental subconscient se rencontrent à un point ici. Le long de ces chakras – il y a beaucoup de chakras – ceci s’élève seulement jusqu’à un point largement au-dessus du cœur et ceci nous l’appelons le Sushumna Nadi [le canal central]. SushumNA signifie ce canal Sushumna, vous voyez. Le canal central est ce canal Sushumna. Et ceux-ci [les canaux gauche et droit] s’expriment à l’extérieur [de la colonne vertébrale].

Je vais maintenant vous expliquer les choses subtiles qui sont à l’intérieur de la colonne vertébrale. Tous ces [trois] canaux sont à l’intérieur, et seulement ces deux-là [gauche et droit] s’expriment à l’extérieur et, sous leur forme grossière [matérielle], ils sont appelés les systèmes nerveux sympathiques gauche et droit. Vous pouvez voir simplement avec vos yeux ces systèmes nerveux sympathiques gauche et droit. Mais les canaux qui les guident ou les pouvoirs qui les guident, se trouvent à l’intérieur de la colonne vertébrale. Lorsque vous voyez la Kundalini qui s’élève et qui pulse, ces canaux mettent cela en œuvre dans la colonne vertébrale. A l’extérieur de la colonne vertébrale, vous pouvez voir la chaîne des nerfs et vous pouvez voir le système nerveux sympathique. Le système nerveux parasympathique [Sushumna Nadi-canal central], vous ne pouvez pas le voir parce qu’il débute au niveau du cerveau – un peu plus bas – jusqu’à la fin [supérieure] du cerveau. Vous pouvez dire qu’il s’élève pour s’épanouir là. Et ses effets se font sentir depuis la partie au-dessus du chakra du cœur. Nous pouvons dire que ses effets se font beaucoup sentir au-dessus du chakra du cœur. Après cela, tous les chakras se retrouvent dans le vide comme nous l’avons montré ici sur le diagramme.

Ainsi ces canaux... Vous voyez maintenant que le mental n’est pas seulement ici [dans le cerveau ?]. Le mental se retrouve également dans la colonne vertébrale.

Vous pensez que le fait de penser est produit par le mental. D’accord. Mais tous les organes n’agissent pas selon le mental. Ils agissent selon les chakras et ces chakras contrôlent les plexus grossiers [matériels], ce que Je vous ai expliqué. Les chakras sont des éléments subtils à l’intérieur de la colonne vertébrale. Ils ne sont pas les plexus mais sont les éléments subtils qui contrôlent ces choses grossières [plexus] que nous pouvons voir avec nos propres yeux. Aucun de ces livres sur la Kundalini n’ont décrit ceci. ‘Pas un seul’ n’a décrit ceci. Imaginez, ils ne connaissent pas les informations de base ! Ces connaissances basiques, qu’il existe deux formes d’éléments, l’un qui est la forme subtile à l’intérieur de la colonne vertébrale, et la forme grossière qui est à l’extérieur. Pouvez-vous l’imaginer ? Ils ont écrit tellement de livres énormes mais n’ont pas décrit les informations basiques sur la Kundalini.

Et vous pourrez le voir de vos propres yeux. Je vous montrerai comment la Kundalini bouge. D’accord.

Maintenant, comme vous le voyez, il y a un vide ici. Le vide est beaucoup plus... (Vous le dessinez ?) Vous pouvez voir que c’est un très grand – beaucoup plus grand – vide. Mais ici aussi, il existe un important chemin dont Je désire vous montrer la partie supérieure. Quand ces deux canaux commencent à œuvrer [gauche et droit] – d’accord ? – alors que se passe t-il ? Si vous commencez à mettre en route des machines, elles vont produire certains sous-produits comme de la fumée. Donc ces fumées vont devoir s’accumuler quelque part. Ainsi elles se gonflent dans le cerveau comme ceci, comme un ballon, et un autre à partir d’ici comme un ballon. Ils se gonflent [les 2 ballons] et ensuite se joignent ensemble.

A ce moment cet os [de la fontanelle], qui est un os souple dans l’enfance, devient dur et vous développez votre identité sous la forme de « Je ». « Je », Monsieur [jusqu’à Dieu au final ? – l’ego divin ?]. Vous devenez « Je » et ce fait d’être « Je » vous vient de manière délibérée [intentionnelle]. Dieu a placé cette chose en vous.

C’est un procédé très important – une chose importante qu’Il a faite dans un être humain. Je vais vous montrer cela qui est placé ici. C’est un peu compliqué. Ne vous tracassez pas à ce sujet. (Elle tourne la feuille sur le tableau) (inaudible...?) parce que, comme Je l’ai dit, tourner l’interrupteur, c’est très bien. Vous avez juste à le presser, et cela va marcher de la façon dont cela marche en vous et vous allez penser : « Comment cela peut-il être aussi facile ? » Ce n’est pas facile ! Tout cela est construit en vous. Tout est là et cela marche parce que Je connais bien Mon travail ! Cela concerne le cerveau d’un homme. Quelle est la particularité d’un cerveau humain par rapport à celui d’un animal, c’est que celui de l’être humain atteint ce paroxysme, mais pas celui de l’animal. Les animaux ont toujours une partie supérieure plate. Ce paroxysme est donc atteint. Pourquoi ? Parce que ceci est le sommet que l’on doit casser là, donc l’ego et le superego, lorsqu’ils créent un ballon.

Maintenant Je dois vous parler de la différence entre l’ego et le superego que certains d’entre vous peuvent ne pas connaître.

L’ego se crée quand la mère, disons, est en train de nourrir l’enfant. L’enfant se trouve dans une joie totale. Ensuite la mère va enlever le bébé d’un côté pour le placer de l’autre côté. Et il n’aime pas cela. Ainsi va survenir son ego : « Pourquoi cela se passe t-il? » Il devient très fâché. Alors la mère dit : « Arrête ! » (SM dit ce mot d’une voix forte), de cette façon. Alors son superego reçoit cela [et en devient empoisonné-?].

L’ego est ce par quoi nous essayons de faire quelque chose, ce par quoi nous sommes des agresseurs, ou nous faisons des plans pour le futur, c’est la même chose. C’est l’ego qui survient hors du mental pré-conscient au travers duquel nous faisons des plans pour le futur : « Je dois faire cela. ‘Je’ suis en train de faire ceci. » Et l’autre, c’est le superego dans lequel je reçois cela [ce sentiment] : « Oh, je n’aurais pas dû faire ça. C’est mal. » Le conditionnement. Ou bien un guru vient dire : « D’accord. Viens te prosterner devant moi. D’accord. » Le superego ! Donc la partie se référant au fait de s’incliner, c’est le superego, et celle se référant au fait de s’affirmer, c’est l’ego. Alors où devrait se diriger la personne ? Vous pourriez dire : « Shri Mataji, soit vous devenez égoïste ou bien vous devenez une personnalité endormie, absolument un nabot ! Alors pourquoi avons-nous hérité de cet ego et pourquoi Dieu nous a créé ainsi ? » Il vous a ainsi façonné pour que, grâce à ce mécanisme, vous commenciez à utiliser votre liberté et les équilibriez [l’ego et le superego] si délicatement qu’alors entre eux se crée un espace par lequel vous allez vous élever.

Sans utilisation adéquate de tous ces instruments, votre niveau de connaissance humaine n’atteint pas cet état où ‘vous’ pouvez comprendre Son œuvre.

Par exemple à l’époque du Christ, imaginez ces pêcheurs, comment pourriez-vous leur parler de la Kundalini ? Etait-ce possible ? Même parler de la Kundalini actuellement à des personnes bien éduquées est une tâche si difficile. Alors, à cette époque-là, parler de cela à des pêcheurs était une tâche impossible. A ce moment-là nous avions seulement des pêcheurs qui pouvaient venir auprès du Christ. Aucun de ces [érudits-?] ne viendrait absolument auprès du Christ, vous voyez, et c’était là le problème. Mais actuellement la connaissance [la conscience] en est arrivée au niveau où cet ego et ce superego sont en équilibre et, lorsqu’il y a équilibre, il y a un espace entre eux et ensuite la Kundalini, qui est la force résiduelle ici...

Je vous expliquerai plus tard comment arrive cette force résiduelle. Ici se trouve le cerveau. (long silence – probablement Shri Mataji est en train de dessiner sur le tableau ?) D’accord. Cette chose se répand dans celui-ci, cette autre chose dans celui-là. Ce dessin est le même que celui de Dieu quand Il a fait Sa Création. C’est le même que Mon propre travail. D’accord. Donc ceci, vous voyez, ceci est le Mooladhara Chakra ici, Cha-Kra. Et ceci est le Mooladhara, l’os triangulaire dans lequel est placée la Kundalini. Alors cette partie de cela [la Kundalini ?], vous voyez, vient à l’intérieur et s’y installe. Quand l’enfant est au stade du fœtus, alors seulement la Kundalini, ou vous pouvez dire cette force, pénètre à l’intérieur. Et quelle est cette force ? Elle est connue en tant que la force de Mahalakshmi qui entre grâce au Sushumna [canal central].

En fait cette force est celle de l’évolution. C’est la force de l’existence. Et ceci est la force de la Création [canal gauche]. C’est ce que nous appelons Mana en Sanskrit. Ceci est celui ... Ne vous tracassez pas ! Il y a une confusion entre le style anglais et le Sanskrit. Ceci est le Mana [canal gauche] et celui-ci est le Prana [canal droit], vous voyez, et le terme ‘Yoga’ [union] veut dire lorsque le Mana et le Prana se rencontrent au centre [dans le canal central], alors ils disent que le Yoga peut être atteint.

Ceci est ‘Ha’ [canal droit] et ceci est ‘Tha’ [canal gauche]. Voici ‘Ha’ et ceci est ‘Tha’. Ceci est le Hatha Yoga. Ou bien, ‘Ha’ signifie ‘Surya’, ‘le soleil’, et ‘Tha’ veut dire ‘la lune’. Ceci est la lumière du soleil et ceci est la lumière de la lune. Ha-Tha Yoga. Quand on vous raconte de grandes histoires au sujet du Hatha Yoga, vous feriez mieux de chercher un livre de Patanjali lui-même et de le lire, et n’écoutez pas ces autres personnes.

Ainsi Hatha Yoga est une manière de grimper jusqu’à l’Agnya. Suspendu là [en-dessous de l’Agnya], il y a deux murs ici. On place un pied ici et un autre pied là et on continue [à monter] en traversant. A nouveau vous descendez. A nouveau vous descendez. Ensuite vous montez comme cela, jusqu’à ce point. D’ici vous entrez parfois dans votre ego, parfois dans votre superego. Ensuite, parfois par chance, grâce à un très grand hasard, si vous y pénétrez de cette façon avec votre attention – Je veux dire que ceci est une chose très hasardeuse – alors vous allez pénétrer au travers de ceci. D’accord ? Et ceci est l’Agnya Chakra.

Et ensuite vous arrivez ici [dans l’Agnya] et y restez suspendu un certain temps. (SM rit) Alors, parfois, la Grâce de la Mère pénétrera et ainsi vous pourrez obtenir votre Réalisation.

Mais, par le fait de réaliser cet exercice, vous êtes une personne forte et de plus vous avez [acquis votre pureté-?], ainsi vous êtes également quelqu’un de grand.

Mais parfois cet état, celui dont il [un yogi] Me parlait, qu’il lui a pris vingt et un mille ans [pour atteindre l’état d’être humain] depuis l’époque où il était une grenouille, vous voyez, comme quand il se trouvait dans l’eau, la même chose que pour Jean-Baptiste. Vingt et un mille ans ! Aussi, quand il a rencontré le Christ, il devait avoir dix neuf mille ans. (SM rit) Vous voyez, c’est ce qu’il a accompli !

Maintenant notre méthode est, quant à elle, une méthode simple. D’accord ? Il s’agit de la méthode de Shri Mataji, c’est très bien. Vous voyez, cette Kundalini est ici et Elle fait partie de Moi, Elle M’appartient. Dès que vous Me faites face avec vos mains comme ceci, au travers de ceci, vous voyez, celles-ci sont les mains, vous voyez, les mains sont placées vers l’extérieur, disons jusqu’à ce point ici, vos mains – les mains ici sont petites – au travers de ces mains, l’invitation pour les vibrations divines se répand. Elles pénètrent à l’intérieur. En premier elles vont informer Ganesha. Tout d’abord elles informent Ganesha que : « C’est la Mère qui est assise ici. »

Vous serez étonnés que, lorsque vous Me faites face, vous ne pourrez ressentir aucune sensation sexuelle. Essayez ! Vous ne le pouvez pas. C’est fermé. Cette porte est fermée parce que c’est votre Mère qui est assise ici. Cela vous procure de la honte. Cette porte est fermée et Ganesha est ‘totalement’ établi.

Si vous essayez de faire de telles choses, alors une sorte de très forte punition va survenir. Cela va vous punir très fortement. Et c’est pourquoi vous devriez faire très attention à ce gentleman, Shri Ganesha. C’est une des Déités les plus dynamiques ainsi qu’une Déité très sensible. Maintenant, ceux qui vous enseignent de porter votre attention sur le Mooladhara Chakra et qui l’élève vers une quelconque déité ou mandala ou n’importe, commettent eux-mêmes un péché et vous amènent dans une situation de péché terrible.

La spiritualité n’a rien à voir avec votre sexe. Absolument rien en quoi que ce soit. Que vous soyez impuissant ou non, ou une jeune fille ou une femme ou un homme ou n’importe, vous pouvez obtenir la Réalisation. Mais si vous utilisez votre sexe dans de tels buts, la situation sera très difficile. Car il s’agit du point basique et alors, vous voyez, Ganesha doit être satisfait en premier. C’est pourquoi, dans la mythologie indienne ou dans la vie indienne ou dans tout ce qui se rapporte à l’Inde, ils prient Ganesha en premier parce que nous devant avant tout créer la sainteté.

Il est la représentation de la sainteté. Il est celui qui est venu auprès de nous en tant que Christ [inaudible...?]. Il représente le célibat. Et vous, qui avez connu la Chrétienté, pourquoi devriez-vous accepter ces Je ne sais pas quoi, horribles, sales et lubriques. Je n’ai pas, vous voyez, de tels mots. Lequel utiliser ? Ce sont des monstres, ceux qui vous conseillent d’utiliser le sexe au nom de Dieu.

Ceci est ce point pour commencer, la première chose que vous devez faire est de l’établir ici parce que ceci est la personne principale qui garantit que : « D’accord. Il est le meilleur. Il est bien. » Ceci est le premier certificat que vous devez avoir pour entrer dans le Royaume de Dieu, c’est Ganesha. C’est pour tout cela qu’Il est là et Il est la principale base là. Les gens n’aiment pas quand Je leur parle de cela mais Je dois vous parler de la vérité, que vous l’aimiez ou pas. Vous devez avoir des idées saines au sujet du sexe. Parce que ce chakra a été ruiné dans les pays occidentaux, c’est très difficile pour les chercheurs occidentaux [d’avoir la Réalisation].

A part cela, ces [faux] gurus se sont eux-mêmes introduits là-dedans. Pourquoi avez-vous besoin d’un guru pour cela ? Après tout, vous avez atteint le but ultime de tout. Et c’est à cause de cela que toutes sortes de maladies surviennent. C’est tellement anti-naturel que votre corps réagit contre cela. Se développent l’impuissance, les mauvais relations avec les autres. Et les êtres humains deviennent extrêmement sensibles. Je veux dire qu’à la moindre chose que vous faites, les gens se sentent mal. Vous agissez de cette façon, vous vous sentez mal. Vous agissez de cette autre façon, vous vous sentez mal.

Par ailleurs une personne devient tellement tremblotante, qu’elle ne sait plus dans quel sens aller : « S’il porte cette sorte de vêtement, vont-ils l’apprécier ? Si je porte cela de cette façon, vont-ils aimer ? » Je veux dire que tout le temps cette personne va essayer de plaire à une autre personne. Elle ne va jamais essayer de penser : « En quoi cela plait-il à mon Soi? Ou non ? » Parce que c’est mon Soi qui va avant tout vous apporter de la douceur . La majeure partie de votre Soi en est là parce que vous devez paraître belle pour que les autres hommes vous regardent ou pour que les autres femmes vous regardent. C’est cela votre premier critère. Sous cette forme là, si vous êtes beau, vous êtes beau et si vous ne l’êtes pas, vous ne l’êtes pas. Quelle importance ?

Vous êtes des saints et vous recherchez Dieu. Il vous a créé. La première chose c’est la sainteté et la sainteté et la sainteté. Cela même cent fois. C’est cent et huit fois que la sainteté est nécessaire en nous pour commencer. Donc établissez votre Soi là, dans la sainteté.

Et vous vous y êtes établi. La majorité d’entre vous est arrivée [à cette compréhension-?] à propos de ce Christ. Et même alors, la façon dont vous L’avez nié, c’est le signe du trop plein d’activité de ce côté [droit]. Trop d’activité du côté droit, du Surya Nadi [canal droit], donne ceci : « Je fais ceci. Je fais cela. Nous devons être compétents. Nous devons faire ce travail-ci. Nous devons faire ce travail-là. Et nous devons faire de l’esbrouffe, désirer gagner tellement d’argent. Et si l’épouse ne gagne rien, alors c’est une chose inutile, tout le monde rit d’elle. Mais si c’est une carriériste, c’est quelqu’un d’important parce qu’elle gagne de l’argent. » Tout cela est dû à l’activité du côté droit. Aller au-delà de toutes les limites, tout cela provient du côté droit. Et vous supprimez cette partie [le côté gauche ?]. Tous les régimes impérialistes, les despotismes, tout cela provient de ce point. C’est le point Rajasa. ‘Rajasa’ signifie qu’il y a trois sortes d’attitudes [de tendances fondamentales]. Ceci est le Tamo Guna [tendance du côté gauche], ceci est le Rajo Guna [tendance du côté droit], et ceci est le Satwa Guna [tendance au centre].

Donc en faisant cela, qu’arrive t-il ? Vous pressez tellement le superego qu’il n’y a plus d’équilibre et vous commencez à affirmer votre ego sans le savoir.

Pour ce qui concerne l’ego, si vous souffrez de l’ego, vous ne saurez jamais que vous en souffrez. Ces gens vont même dire comme cela : « Je ne suis jamais égoïste, vous voyez ! » Tous parlent ainsi : « Je ne suis jamais égoïste. » Ils vont vous attaquer fortement : « Oh moi, je ne me vante jamais. » Ils sont comme cela. Ils disent : « Nous ne désirons pas faire son éloge » et ils vont continuer à l’encenser. Ils commencent ainsi à dire : « Je ne vais pas parler beaucoup » et ils n’arrêtent pas de parler.

Voilà ce qu’il en est. Il n’y a pas d’équilibre. Nous continuons et continuons à créer ces choses. Et, en faisant cela, nous devenons tellement fous, nous oublions toutes les sortes d’équilibre qu’il doit y avoir.

Par exemple maintenant nous commençons à nous juger nous-mêmes par ce que nous produisons. Hors de proportion au travers des productions de la Terre Mère, nous commençons à produire en telle quantité et [pour cela] vous devez posséder des machines pour produire. Nous produisons des milliers de choses.

Si vous allez dans une maison, vous ressentez : « Oh, Dieu ! Où en sommes-nous arrivés ? A une maison de brocanteur ou quoi ? » Une envie vous vient en tête et puis vous ne savez plus où les mettre, où les placer. Tout cela va s’accumuler.

Donc des gens comme vous y viennent et vous dites : « Tout ceci est un vrai bazar. Jetez cela et devenons des hippies. Et vous vous débarrassez de tout.

De ce côté-ci à cet autre côté. De cette extrême-ci à cet autre extrême. Maintenant, pour ce qui concerne le superego [côté gauche], il y a toutes ces complaisances, toute cette saoulerie, vous emmenant jusqu’au subconscient, jusqu’à voir des hallucinations. Et ensuite également, quoi d’autre ? Des drogues et des drogues. Et puis aussi le fait de vivre juste comme des cochons, même pire que cela. C’est de l’auto-destruction. Cela détruit les autres ainsi que soi-même. Commence ainsi un nouveau style, celui de l’auto-destruction.

Vous vivez dans de telles conditions que tout le corps devient absolument mort et vous parlez de la mort tout le temps. Et ensuite vous commencez à utiliser aussi des esprits morts. La mort, la mort, la mort partout.

Ceci est la mort et ceci est la vie. Mais ce n’est pas la conscience qui elle se trouve au centre.

Ensuite le Hatha Yoga va signifier juste cette partie-ci : ‘Tha’, de la façon habituelle dont les gens y pensent. Mais ce n’est pas cela, c’est l’équilibre des deux, c’est Ha-Tha Yoga. Mais d’habitude, que font les gens, ces gens qui sont de ce côté ? Ils vont aller vers l’échappatoire extrême de ces gens, vous voyez, ils ne veulent rien de tout ceci. Donc, que vont-ils faire ? Ils vont se diriger vers l’autre extrême de ceci. Et quel est l’autre extrême de ceci ? C’est : « Abandonnez le matérialisme. Laissez tomber ceci. » Et alors vous devenez une personnalité horrible. Ils sont tellement plein de colère. Ces gens essayent de contrôler leur sexualité, vous voyez. Ils ne vont pas se marier, ils ne croiront plus en rien, ils vont boire de l’urine. Ils vont faire toutes sortes de choses insensées.

Pourquoi devraient-ils boire de l’urine ? Je ne peux pas comprendre. Vous voyez, ils boivent de l’urine car ils ne comprennent pas cette simple chose : tout ce qui est rejeté par le corps, pourquoi devrions-nous le boire ? Notre corps se connaît mieux que ‘nous’ le connaissons. Et ensuite ils font toutes sortes de choses insensées également comme se suspendre eux-mêmes, vous voyez, la tête en bas, et certains d’entre eux vont courir ensemble pendant des kilomètres. Et certains d’entre eux vont faire des exercices de type extrême. Et ce seront des gens extrêmement colériques, des gens absolument secs car ils se lèvent à l’aurore.

Le Prana ici [côté droit], vous serez surpris, agit sur le cœur parce que le cœur doit équilibrer ceci. Alors que se passe t-il ? Tous ces gens vont souffrir d’un cœur de pierre. Ils ont un cœur semblable à une pierre. Ils ne croient en aucun sentiment d’amour, en rien. Ils ne prévoient pas d’avoir une épouse. Ils n’en ont rien à faire.

Une seule personne seulement a choisi ce chemin, c’était Bouddha. Mais Il était né, il y a longtemps de cela comme Je vous l’ai raconté, de Rama et Sita, aussi Il pouvait emprunter ce chemin. Et celui qui est la personnalité divine qui se meut sur ce côté [droit], est Hanumana. Ainsi Bouddha prit ce chemin [côté droit] et s’est installé ici [à l’Agnya]. Mahavira, quant à Lui, a emprunté ce chemin [côté gauche] et s’est installé ici [à l’Agnya]. Mais Ils ont oublié ne pas avoir du tout emprunté ce chemin. Ils sont venus de cette façon et se retrouvèrent absolument fatigués. Ils s’endormirent et soudainement prirent la même route que vous tous [les yogis réalisés] avez prise. Car, la Kundalini se trouvant ici, alors comment pourrait-Elle emprunter ce chemin-ci ou ce chemin-là [les côtés gauche et droit] ? La Kundalini se trouvant ici [au centre], Elle ne peut pas du tout aller vers la gauche ou vers la droite. Quand ils parlaient de ‘Hatha Yoga’, ce qu’ils ont fait, c’était d’utiliser la Kundalini. Ils L’ont graduellement tirée depuis ce côté-ci vers ce côté-là, à nouveau de ce côté-là vers ce côté-ci, puis à nouveau dans le centre seulement. Elle doit emprunter le Sushumna [le canal central]. Il n’y a pas d’autre chemin. La Kundalini ne s’élève par aucun autre moyen que le Sushumna Nadi lui-même.

Mais les réactions peuvent être ressenties sur ceux-ci [les côtés gauche et droit]. Supposons que vous troubliez Ganesha. Lorsqu’Il est bouleversé, Il commence à devenir chaud. Ces deux centres vont totalement chauffer et leur chaleur va se communiquer sur les deux côtés. Parfois vous pourrez même découvrir la survenance de boursouflures. Les gens vont avoir des cloques. Ce Rajneesh, un de ses disciples est venu auprès de nous. Il est indiqué dans le livre. Gijere, Gijere ? Il était rempli de cloques. Partout des cloques. Et alors il M’a demandé : « Mataji, guérissez-moi, faites quelque chose. » Et il l’a mis par écrit. Il a tout publié par écrit. Ensuite des disciples de Rajneesh lui ont donné dix mille roupies et l’ont récupéré à nouveau et lui ont refait porter leur tenue. Voici ce qu’il en est. Est-ce l’argent ? Je ne sais pas ce qui fait que les gens deviennent aussi fous pour l’argent !

Ils vont auprès de lui pour rechercher Dieu et ensuite ils deviennent si matérialistes qu’ils ne se soucient pas d’avoir aucun problème dans le corps juste pour faire sa publicité. Tout d’abord il a donné de l’argent à des femmes : « Vous vous mettez nues tandis que je fais mon discours. » Ils ont ainsi commencé cela. Juste comme votre manipulation de ces – comment les appelez-vous ceux que vous aviez – ces chanteurs, ces quatre-là qui ont tout d’abord commencé à chanter ? Les Beatles ! Ils ont commencé de la même façon, vous voyez. Ils ont payé pour rendre certaines femmes saoules et ensuite ils commençaient à chanter. Alors ces femmes commençaient à réagir à cela et ensuite ils donnèrent de la drogue et tout ça. Je veux dire que tout cela était arrangé. Le propre oncle des Beatles, vous voyez, l’un deux, Je devrais dire le frère du directeur et non pas l’oncle, était sur Mon bateau durant une ballade et il M’a raconté l’histoire. C’est ainsi qu’ils se sont arrangés et maintenant ils sont tous comme des fous, vous savez. Cela entre dans la tête de tous que, lorsque quelqu’un chante, vous devez devenir dingo comme cela. Quelle en est la nécessité ? S’il y a un ressenti intérieur, alors ce n’est pas nécessaire de l’extérioriser comme ça. Ce qui se passe à l’intérieur, ne devrait pas se passer à l’extérieur. Ils pensent qu’à moins que vous le fassiez de toutes les façons, il n’y aura alors aucun effet là-dessus. Donc en vérité cela est dû à la suractivité de ceci et ensuite du mouvement extrême de ce côté.

En fait il y a sept canaux de ce côté et sept canaux de ce côté. Vous êtes conçus pour passer par ces sept canaux comme en résonance, vous voyez. Vous bougez d’ici vers ici, vers ici, vers ici, vers ces sept canaux. Une fois que vous arrivez au septième canal, vous vous trouvez sur le dernier, et ensuite vous êtes projetés ici dans l’enfer.

Se trouvent pareillement ici sept canaux où vous sont fournies des chances et des chances et des chances. Mais, si vous n’écoutez pas, alors vous allez jusqu’au septième canal d’où vous vous retrouvez également dans l’enfer. Donc eux tous se terminent ici par le plus bas dans l’enfer.

Il existe également sept enfers. D’accord. Je n’ai pas besoin de vous en parler car Mahavira les a très bien décrits parce qu’Il est passé au travers du superego [côté gauche]. Il s’est rendu en enfer. Même Bouddha l’a décrit. La description de Mahavira est pire parce que, si vous lisez ça, vous ne mangerez plus pendant trois jours. C’est horrible. Mais c’est un fait. Ce dont Il vous parle, est un fait. Maintenant ceci est la Kundalini qui va s’élever d’ici vers ici. Ceci est la trouée [le passage central]. Ceux-ci [les 7 chakras à gauche, au centre et à droite] sont pareils à trois échelles. Mais ceci [la Kundalini] peut seulement emprunter ce chemin [central], alors cette échelle [à gauche] est inutile pour ceci et cette échelle-ci [à droite] est inutile. Mais, à cause de ces trois échelles, ils ont une boucle sur celui-ci [vers côté gauche] et une boucle à partir d’ici [vers côté droit], et ces chakras peuvent être totalement détruits si leur activité sur ceux-ci [sur les chakras au centre] est trop élevée. Vous comprenez maintenant ?

Comme cela, ainsi que Je vous l’ai dit, la partie centrale est comme cela et, à partir d’ici, [vers le côté gauche] survient une boucle, et une autre survient à partir de là [vers le côté droit]. Maintenant, si elles continuent à bouger trop, elles peuvent se détacher comme cela et se retrouver seules [les boucles des chakras gauches et droits se séparent des chakras au centre]. Et c’est de cette manière que le cancer et les maux s’installent.

Les gens qui sont très égoïstes peuvent également devenir malades à cause de leur tempérament, car ils oublient qu’ils font partie du vaste Etre [Primordial]. Ils sont juste une cellule dans le corps de cette vaste Personnalité et ils ne peuvent pas, de leur propre chef, commencer à travailler. Ils doivent se relier eux-mêmes à Lui. Mais cela est seulement possible si cette Kundalini s’élève, vient à l’extérieur et entre dans cet Etre subtil qui est autour de nous. Et cela doit arriver, il n’y a aucun autre moyen. Cela doit se passer pour toute religion, toute chose, n’importe quel saint car il s’agit de la prémisse du bourgeon qui germe dans la graine et qui doit venir s’élever et devenir ici. C’est une chose très simple parce qu’aussitôt qu’ils Me voient, ils savent et ils deviennent [réalisés]. Il s’agit ici de la conscience qui comprend, pense et coopère. Il y a télécommunication entre votre Kundalini et la Mienne.

J’ai placé Ma force dans votre Kundalini. Je La prend sur Ma Kundalini et l’emmène plus haut. Ceci est la Première Kundalini, l’Adi Kundalini comme vous l’appelez. Et vous avez la seconde Kundalini à l’intérieur de vous. Et quand Elles Me voient, alors Elles peuvent être assurées qu’Elles peuvent s’élever. Et c’est ainsi que la Kundalini s’élève.

Mais ceci ne pouvait pas être fait plus tôt parce que ça [la Kundalini] n’était pas encore complété. Mais, lorsque cela venait juste de devoir être complété, ce que les êtres humains ont fait, fut de La presser très fortement et, avant que J’aie pu mettre ceci en route, la pression est devenue si forte... (Interruption de la bande] (...) cette façon. Aussi maintenant nous avons deux extrêmes. Nous avons des gens très égoïste sur ce côté [droit] ou nous avons l’autre type de personne qui se détruisent elles-mêmes à chaque moment et à chaque occasion. Et, pour les aider, nous avons des monstres très égoïstes qui sont venus du Supraconscient.

Au-delà de ceci [le côté droit], se trouve le Supraconscient [personnel puis collectif] et, au-delà de ceci [le côté gauche], se trouve le Subconscient [personnel puis] collectif. A partir de cela [côté droit] et de ceci [côté gauche], il y a le Supraconscient collectif et le Subconscient collectif (aux extrémités de ces deux côtés]. A partir de là [ces extrêmes], vous attrapez des esprits morts qui entrent dans votre psyché au travers de votre Ego et de votre Superego, et ils agissent à votre place. Ils peuvent entrer au travers de vos yeux, de votre nez, de votre bouche, de vos oreilles, au travers de n’importe quoi, de votre Agnya. Ils entrent en vous et viennent se placer en eux et commencent à vous donner des idées. Comme vous M’avez posé la question si, avec ces choses comme chanter des mantras et ce dont Je vous ai parlé auparavant, vous donnez des noms bizarres à quelqu’un.

D’accord. Vous donnez ce nom à quelqu’un qui est un démon, un mauvais génie, un diable totalement démoniaque, et il est donné à ce diable démoniaque un nom, disons celui de Ram, d’accord ? Vous pouvez le faire si vous n’avez pas de conscience, si vous n’avez pas peur de Dieu, si vous êtes juste un Rakshasa comme ils les appellent, un monstre de la pire sorte, vous pouvez donner ce nom à n’importe qui.

Donc vous donnez ce nom à quelqu’un comme cela et ensuite ils vous instillent dans les oreilles : « Prononce le nom de « Ram’. » D’accord ? Vous commencez à prononcer le nom de ‘Rama’. Immédiatement, ce qui se passe, c’est qu’à la place actuelle qu’occupe Rama, qui est le côté droit du chakra du Cœur, Rama se glisse hors de là. Il est tellement fâché sur vous pour ce non-sens que : « Pourquoi êtes-vous allé chez un gars si horrible ? Pourquoi n’avez-vous pas utilisé totalement votre cerveau ? Pourquoi êtes-vous allé chez lui ? Pourquoi avez-vous nié Dieu et avez-vous accepté ceci ? » Donc Rama s’en va. Une fois qu’Il est parti, quelqu’un d’autre entre et c’est ce diable démoniaque qui est appelé ‘Ram’. Il entre et, une fois qu’il est entré, il commence à travailler sur votre cœur côté droit.

Maintenant en quoi cela consiste t-il ? C’est une juxtaposition de Ram. Qui était Rama ? Rama était un fils très obéissant. Alors la première chose c’est que vous devenez extrêmement désobéissant avec vos parents ou, par ailleurs, peut-être que vous n’aurez pas de sentiments pour vos enfants en tant que père. Vous pouvez adhérer à des avortements sans aucune difficulté. Une jeune fille avec qui vous avez eu des relations : « Elle est enceinte ? C’est d’accord, qu’elle avorte. » C’est ainsi, aucun sentiment en tant que père, aucune valeur pour la vie de vos enfants. C’est cela qui se développe avec cette façon de prononcer des mantras.

Ensuite c’était un homme connu pour Ses Maryadas, ce qui signifie Ses limites : jusqu’où aller, jusqu’où réglementer, comment s’occuper d’une épouse, comment faire attention à son pays, etc... C’était une personne connue en tant que Maryada Purushottama, ce qui veut dire : « Le plus élevé parmi tous les êtres humains. » Cela est l’idéal pour ces limitations.

Maintenant, si vous parlez d’une limitation, alors ils vont dire : « Et qu’en est-il de la libération ? » Naturellement, quand vous pensez à la libération, ce n’est en fait rien d’autre que de l’abandon. Disons maintenant qu’un pilote est assis ici. D’accord ? Supposons que vous avez construit un avion, si vous n’y placez pas certaines limites, alors, quand il va s’élever dans les airs, tout va s’en aller pêle-mêle. Tout va être joliment libéré ! Et il ne va rien rester de cette âme libérée.

Il y a donc certaines limites que nous devons placer nous-mêmes en tant qu’êtres humains au moyen de notre sagesse et compréhension.

Cela a été accompli par Rama et c’est pourquoi ceux qui ont un blocage du côté droit doivent savoir qu’un manque dans leur personnalité, leur est survenu. Peut-être que cela pouvait provenir d’un manque précédent ou peut-être que celui-ci a été ajouté par ce gars qui a dû lire cela dans votre mental et a vu : « Oh, il y a un peu de cela en lui, un peu de révolte contre le père et la mère. Très bien, je vais placer cela en lui. » Ensuite celui-là va commencer à penser : « Oh, mon père, vous voyez, il est horrible, il est ceci, cela. »

Et, comme Je vous l’ai raconté, il y avait un garçon, [Gene-?], qui est venu Me dire : « Maintenant je voulais tuer mon père et ma mère, tous les deux » au moment où il chantait le mantra. Et comme il ne pouvait pas tuer le père et la mère, alors il a commencé à se tuer lui-même. Et quand J’ai questionné le monstre assis sur lui, ‘il’ M’a dit qu’ils voulaient avoir plus de gens dans le Subconscient ou le Supraconscient de sorte qu’ils puissent les faire venir dans des âmes [pour les posséder]. Ils désirent donc qu’ils meurent. Voyez ceci. Je ne Me soucie pas de la mort. Même si quelqu’un meurt, ils peuvent renaître à nouveau. Il n’y a pas de problème parce qu’en fait vous ne mourez pas.

Mais ceci ce n’est pas la mort, c’est une mise en esclavage par ces gens. Quand vous mourez, vous entrez dans ‘leur’ royaume et ils ‘vous’ utilisent dans ce but. Et alors vous ne pouvez pas en sortir parce que, si vous êtes vivant, alors c’est possible, mais si vous êtes mort, alors vous êtes totalement entre leurs mains.

Ainsi tellement d’entre eux qui sont dans votre mental Me demandent le Moksha. Ils disent : « Vous avez promis que Vous allez nous libérer de ces gens horribles » ou bien « que Vous allez nous donner la Réalisation. » Et c’est pourquoi certains de ces esprits très horribles reçoivent également la Réalisation durant une seconde. C’est tout. Parce que Je leur ai promis cela. Mais alors ils ne vont pas plus loin, ils vont juste abandonner. Parce que Je leur ai fait cette promesse, alors Je La leur donne juste.

Mais, si vous devez continuer, alors vous devez vous respecter vous-même et comprendre que vous êtes des saints. Vous avez été des chercheurs et vous ne pouvez pas vous montrer légers à ce sujet. Vous ne pouvez pas être futiles à ce sujet mais vous devez venir auprès de Moi en toute humilité pour recevoir ce pouvoir. Le plus que vous essayez de Me recevoir, le mieux c’est pour vous. Alors vous irez de plus en plus loin avec Moi car vous devez savoir que vous avez déjà été attaqués, vous avez déjà été possédés, vous êtes déjà réduit en esclavage par quelqu’un. Vous devez savoir que vous l’êtes tous ! Le plus tôt vous voyez cela, le mieux c’est. Là Je suis heureuse. Bogdan souffre mais finalement il le voit. Si vous commencez à les voir quand ils vous attaquent, ce sera préférable qu’être attaqués et devenir juste insensibles. Vous ne le savez pas, vous vous sentez très heureux mais vous êtes insensibles comme des gens saouls. C’est mieux d’être conscients de la souffrance que de devenir morts de telle sorte que vous ne savez pas si quelque chose vient sur vous. Car vous êtes d’une qualité spéciale et des gens spéciaux.

Donc faites attention à ceci parce que votre Subconscient et votre Pré-Conscient, les deux ont beaucoup souffert [de cet autisme-?], pas autant dans vos vies précédentes que dans cette courte vie que vous avez eue accompagnée de ces gens horribles. Vous devez gérer ceci très positivement et comprendre que vous devez vous guérir. Mais si vous restez encore identifiés à ceux-ci, c’est mieux d’au moins M’épargner ainsi que les Sahaja Yogis. Vous devez comprendre que cela va être une tâche énorme pour nous tous d’y arriver. Vous savez combien c’est difficile. Alors disons que vous avez vu comment nous procédons pour cela. Demain, quand ‘vous’ serez réalisés, vous saurez que vous aurez à faire la même chose que ces gens qui se sont cassé la tête, frappant ici et ici, et les picotements comme des aiguilles, et la douleur, et ces picotements, et toutes sortes de taraudages continuels dans leurs têtes et autres. La façon dont ils ont essayé de pousser votre Kundalini [pour la faire s’élever], cela a été si difficile, vous l’avez vu vous-même. Et cela vous aurez vous-même à le faire et vous le donnerez aux autres. Donc vous devez comprendre que vous devez coopérer et vous montrer sages à ce sujet.

Ne tombez pas sous le charme de ces gens. Ils ne vous ont rien donné jusque là à part vider vos portemonnaies et les alléger. Ils n’ont rien à donner. Je dois vous en avertir parce que la plupart d’entre vous sont allés à de tels endroits.

En Inde, quand J’ai commencé Mon travail, Je n’ai jamais parlé de cela durant trois ans. Mais ensuite nous avons eu des groupes qui allaient à l’extérieur et nous avons eu des moments pénibles. Et ceux qui étaient réalisés, ne savaient pas pourquoi cela se passait ainsi et J’ai dû leur parler à propos de ceci qui existe. Je ne leur en avais jamais parlé. Vous serez surpris si vous écoutez Mon premier discours en Amérique, Je n’ai jamais parlé de ces gens, ni Je n’ai mentionné ces esprits morts qui sont en nous, mais ils sont là. Et c’est ainsi qu’ils ont amené une telle confusion, un tel brouillamini. Cela n’a jamais été aussi problématique, vous voyez. Dans la Gita, Krishna a dit : “Paritraanay saadhuna vinaashaay cha dushkrutam” [Gita IV.8 – Note du transcripteur]. Ce qui signifie : « Je viens sans cesse sur cette terre pour détruire les monstres ou les Dushtas ou les forces cruelles, les forces sataniques, et pour offrir Ma protection aux saints. »

Mais ici les saint sont embrouillés avec... Je veux dire que ce Kali Yuga est épouvantable. Où sont les saints ? Je découvre que le saint possède quelque chose qui est assis sur sa tête ! Et cela s’est si délicatement incrusté que c’est très difficile de le retirer. A moins que vous coopériez tous avec Moi, cela va être très difficile à résoudre.

Mais une fois qu’un certain nombre de vous sera magnifiquement réalisé et va s’élever, alors vous verrez que cela va marcher beaucoup plus rapidement. Ce sera beaucoup plus rapide, J’en suis sûre.

La même chose s’est passée en Inde. Durant deux années, imaginez, J’ai travaillé sur douze personnes. Et douze personnes ont obtenu leur Réalisation sur vingt-cinq. Après douze années ! Donc c’est beaucoup mieux maintenant. Et ‘vous’ l’avez obtenue parce que vous êtes des saints. Vous l’avez obtenue ‘si’ rapidement. Mais vous êtes des gens changeants. Cela ne reste pas. Avec les Indiens, cela prend du temps mais cela reste parce que leurs chakras sont en règle. Mais ils sont peu nombreux, ils ne sont pas encore chercheurs. Vous avez été chercheurs mais vous avez stoppé cette recherche. Tous ces os cassés doivent être remis en ordre, tous ces cœurs brisés doivent être reconstruits. Et vous avez juste à coopérer et comprendre que tout cela est pour votre bien. Nier est la chose la plus facile. Alors ne niez rien. Vous l’avez tous expérimenté, la plupart d’entre vous possède l’expérience des vibrations et vous pouvez voir qu’il y a des gens ici qui peuvent sentir vos vibrations et peuvent en parler. ‘Vous’ aussi pouvez les obtenir et ‘vous’ pouvez aussi être du même type qu’eux et même d’un type plus élevé si vous collaborez un peu avec Moi et y travaillez. Et ne soyez pas mécontents de vous-même. En effet un jour cela sera comme ceci et le jour suivant cela ira comme ça. Cela n’a pas d’importance. De toute façon vous êtes en train de progresser. Aussi ne vous laissez pas démonter. Je sais pourquoi vous êtes découragé mais nous nous occuperons de cela plus tard. D’accord ? Donc soyez juste patients avec vous-même. Vous devez être patient parce que vous avez eu un problème.

(Interruption de la bande audio.) Comment ont-ils accepté cet horrible Mahesh Yogi ? Comment ? Pourquoi l’avez-vous accepté ? Pourquoi avez-vous penché votre tête devant lui, pourquoi avez-vous fait cela ? Et devant tous ces [faux] gurus ? Il y en a une autre [Pia-?] qui vient de Suède ? – [Un yogi : du Danemark] du Danemark. Elle Me dit : « Je ne peux pas accepter que Vous soyez notre Mère. » J’ai demandé : « Pourquoi ? Qu’avez-vous fait avec ce lama ? » Elle devait aller chaque jour auprès de ce lama et se prosterner devant lui mille et une fois. Et elle a fait cela durant un mois. Et elle ne pouvait très joliment pas M’accepter Moi, vous voyez ! Parce que c’est très difficile d’accepter la vérité. Elle devait se prosterner mille et une fois ! Elle l’a fait chaque jour. Et elle ne pouvait pas M’accepter alors elle est partie parce que Je pense qu’un autre lama était assis ici dans sa tête. Et c’était un cas perdu. Maintenant elle a passé de très mauvais moments et elle est décédée.

Aussi nous devons remercier Dieu parfois, vous voyez. Nous devons Le remercier car des gens si horribles, s’ils entrent en nous, ils nous font tellement de problèmes. Ils distraient votre attention, divertissent tellement de votre temps à discuter, à argumenter encore et encore, vous faisant perdre votre temps. Sur quoi pouvez-vous argumenter ici ? Il s’agit ici d’une survenance. Vous ne pouvez pas argumenter là-dessus !

Mais cependant Je suis très forte pour argumenter et répondre à vos questions. Je suis très forte à ce sujet. J’ai appris comment vous convaincre. Et J’ai énormément de patience. Mais pourquoi désirez-vous perdre votre temps ? C’est mieux de L’avoir [la Réalisation], c’est mieux de L’avoir. La meilleure chose c’est d’obtenir cette bénédiction au plus tôt, aussitôt que possible. Je suis anxieuse de vous La donner, anxieuse de le faire. Quelle est l’utilité de parler de nourriture ? C’est mieux de manger, de vous en réjouir ! Le monde entier a été créé pour vous en réjouir, pour y recevoir vos bénédictions. Je sais que vous vous êtes salis vous-même. Cela n’a pas d’importance. Je vais vous laver complètement.

Je ferai tout pour vous mais coopérez. Ne perdez pas votre temps. Cela nous a pris quatre ans pour créer ces sept personnes [réalisées]. Sept ! Quatre années, parce que vous devez savoir que vous êtes les premiers dans ce monde occidental à être aussi stables. Beaucoup de choses peuvent être faites mais il y a une seule chose que Je ne peux pas faire, c’est vous forcer. Cela n’est pas possible. (Shri Mataji va, entre autres, s’adresser aux yogis.)

Combien d’entre vous ont emporté des citrons avec eux ?

Y a t-il d’autres questions ? Evidemment. Des questions ?

Alors nous pouvons avoir de la nourriture et ensuite Je regarderai leur Kundalini. Cela en dernier.

Combien d’entre vous ont des citrons ? Levez vos mains. Les avez-vous jetés ? Etes-vous mieux maintenant ? Vous l’avez ? (Un yogi répond : je ressens la formation d’un espace) La formation d’un espace ? C’est cela. Créer cet espace est le but. Vous n’aviez jamais ressenti cela auparavant. C’est cela. Sentez-vous de la fraîcheur dans la main ? Comment est-ce ? David ? (Un yogi répond ; « Il a arrêté de fumer en un jour. » Un autre yogi : « ... très forte expérience de nausées ...)

Cela est Mon œuvre, vous voyez. Je vous empêcherai de fumer. Oui, Je le ferai. Car, une fois que vous commencez à faire cela, alors Je dois faire quelque chose pour l’arrêter, n’est-ce pas ? Ce fait de fumer doit être arrêté parce que c’est très mauvais et Krishna n’aime pas ça du tout. C’est très mauvais pour le Vishuddhi Chakra et pour l’estomac. C’est très facile d’arrêter. Très facile. Vous serez intérieurement surpris au cours des ans, vous allez être surpris de tout ce que vous allez faire et de la façon dont vous allez abandonner ces choses. Excepté pour certaines choses que vous n’allez pas abandonner et dont Je vais en parler à très peu de personnes. (SM rit.) Alors, cela va mieux maintenant ? Comment vas-tu David ? Monsieur David ? (Un yogi répond : « Il dit qu’il est content d’être ici ce soir. » Il l’est ? Mais ce n’est pas suffisant. C’est très diplomatique ! Qu’en est-il de votre Agnya Chakra ? (Le yogi répond : « Eh bien, il ne fait plus ce qu’il avait l’habitude de faire quand je suis venu pour la première fois auprès de Vous. Je pense que c’est encore...) Vous avez mal ? Vous avez mal là ? Pas du tout de douleur ? La douleur est complètement partie ? (Oui.) Très bien. Placez-vous vos yeux sur le sol quand vous marchez dans les rues ou regardez-vous les jeune filles ? (Je n’ai pas vraiment placé mes yeux vers le sol.) Vous devriez y porter votre regard car le sol, vous savez, la Terre Mère enlève toute la chaleur des yeux. D’accord ? C’est très nécessaire. Ganesha a été créé hors de la Terre Mère et, si vous dirigez votre regard vers la terre, Elle vous procure ce sentiment de douceur. C’est très bon pour vous.

Disons, par exemple, que le matin – évidemment en hiver c’est trop froid pour rester ici mais sinon – si, en été, sans porter de chaussures ou autres, si vous marchez sur l’herbe, c’est très bon pour vos yeux. C’est très bénéfique. Et, vous voyez, prendre un bain froid dans cette partie, c’est très bon durant la période estivale. Pas en hiver ici parce que l’hiver il fait très froid et alors c’est mauvais, mais un jour, quand il fait tout à fait très chaud, il fera si chaud que vous pourrez le supporter. Alors vous devriez le faire. C’est très bon pour les yeux. Beaucoup de choses sont bonnes pour les yeux. Mais la meilleure chose, c’est de ne pas prêter attention aux yeux des autres car vous pouvez avoir un blocage à partir des yeux des gens. Ici [en Occident], vous voyez, chaque homme est pareil à une tour de guet en action. Que regardez-vous ? Où regardez-vous ? Où allez-vous ? Vous observez qui ? Et il y a ces deux attitudes : l’une est de savoir combien de personnes me regarde et l’autre est de savoir combien de personnes je dois regarder. C’est un monde fou. C’est une telle perte d’énergie.

Les yeux n’ont rien avoir avec le sexe. C’est de la perversion, de la perversion totale. C’est pourquoi le Christ a clairement dit : « Je ne parle pas d’adultère mais Je parle des yeux qui sont adultères. » [Mathieu 5:28 – Version du Roi Jacques : “Mais Je vous le dis, quiconque regarde une femme avec concupiscence, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.” – Note du transcripteur] Nous ne devrions pas avoir des yeux adultères. Les yeux sont très importants, vous voyez. Ils sont situés sur l’Agnya Chakra. Ils sont nos fenêtres. Voyez, les yeux devraient juste être une source, rien ne devrait y entrer. Cela devrait être ainsi, un œil si propre que cela devrait seulement provenir des yeux pour aller vers les autres. Ils devraient être absolument propres et ne rien amener à l’intérieur. Alors ce sera très bien et vous pourrez regarder les gens. Même Moi, Je ne regarde pas les gens parce que, parfois, Je pense qu’ils pourraient défaillir ou pourraient avoir leur Kundalini qui s’élève soudainement et tout cela. C’est pourquoi Je suis un peu ennuyée de ce qui pourrait se passer avec Moi [Mon regard], car tellement d’amour, très peu de gens peuvent l’assimiler en eux, vous voyez.

Les yeux devraient être absolument purifiés et se porter vers l’extérieur, ne rien recevoir des autres dans les yeux parce que, ce que vous recevez, est sale et souillé.

C’est ainsi que vous recevez tous les esprits morts par les yeux et ils entrent en vous. La plupart de ces faux gurus touchent votre Agnya et y placent les esprits. C’est la raison pour laquelle, vous voyez, Mahomet a dit : « Ne jamais pencher ceci [sa tête] devant n’importe qui d’autre. » Si vous vous êtes prosternés devant n’importe qui d’autre qui ne soit pas une personne qui est réellement une autorité, alors tout votre... – cela est le signe que vous êtes un être humain. Et quand vous penchez ceci devant n’importe qui d’autre, alors ils vous frappent durement et peuvent entrer en vous, et ils y arrivent. (La suite ci-dessous seulement sur audio de Soundcloud)

(A part : Je pense que c’est assez pour tout le monde.) Soyez silencieux. Comment allez-vous maintenant ? Mieux ? Alex va beaucoup mieux maintenant. Voyez comment il était, le pauvre ! Ce lama [de ...-?], il l’a torturé complètement. Il est supposé être un lama, mais les choses qu’il a faites à son épouse, c’est terrible. Ce sont tous des gens horribles. Battez-les avec les chaussures [shoebeating] et jetez-les au loin dans la mer. Ils veulent vos femmes, ils veulent votre argent, ils veulent tout. Ce sont des pillards. (A part : Alors, cela va mieux ? Comment allez-vous ?)

Ne commencez pas maintenant à vous condamner vous-même de trop. Vous n’avez pas à vous condamner vous-même. Vous vous aimez. Respectez-vous vous-même. Vous devez vous respecter. Il ne doit pas y avoir de condamnation mais de l’amour et du respect parce que vous êtes ceux qui ont été choisis. Vous êtes choisis. Pas ceux qui doivent être condamnés. Oubliez le passé, c’est terminé. Oubliez-le. Maintenant ne pensez plus à toutes ces choses : « J’ai fait cela en 1909. » C’est [...?].

J’ai fait Mon devoir, n’est-ce pas ? (SM rit.) Et c’est pourquoi vous n’avez aucune question. (Rires.) Ah ! Ne faites pas tout cela. Cela ne sert à rien. Ce sont des choses inutiles. Ce qui est terminé est terminé. Le passé est le passé. Et le futur n’existe pas. Aussi réjouissez-vous du présent. Vous devez vous réjouir du temps présent. C’est ce qu’il y a de plus beau. Hum ! Bien ? Myriam, que dis-tu ? Mieux ? Myriam est une personne née réalisée. Voyez, elle a ainsi l’avantage sur vous de ne pas avoir beaucoup de blocages. Et si elle a un blocage, elle le rejette en un rien de temps. Nous en avons un autre que vous avez vu, c’est Kevin. Ils sont nombreux. Dans ce monde, il y a beaucoup de gens qui sont nés réalisés. Et beaucoup d’enfants sont maintenant nés réalisés. Beaucoup d’enfants. Je veux dire que vous seriez surpris de leur grand nombre. La plupart des enfants que nous voyons maintenant, sont nés réalisés. Alors ils descendent tous [sur terre] maintenant, mais c’est vous les fondations. Ils vont tous descendre maintenant pour Sahaja Yoga. Eux tous vont nous aider dans les dix prochaines années. Vous verrez, ils se tiendront tous ici. Ils savent tout sur la Kundalini.

Par exemple maintenant, Kevin, vous n’avez pas à lui expliquer. Il sait tout sur la Kundalini. Il va vous expliquer tout à propos de la Kundalini. La première fois qu’il est venu Me voir, il savait tout à Mon sujet. Et Je suis montée et il a dit : « Comment est-Elle montée ? » Elle [une yogini] lui a répondu : « Pourquoi ? Elle est montée par l’escalier. » Il a dit : « Mais où se trouve le tapis rouge ? Vous devez étaler un superbe tapis pour Dieu ! Qui pensez-vous être ? Et qui est-Elle ? Vous n’avez rien fait ? » De cette façon, vous voyez. Il sait tout à Mon sujet, il connaît tout sur la Kundalini. Il est né comme cela. Mes propres petits-enfants sont pareils, réalisés. Et quand Mes deux petites-filles étaient jeunes, vers environ six mois, elles avaient l’habitude de dormir avec Moi durant la nuit. Alors elles se levaient le matin et commençaient à sucer Mes pieds. Vous vous rendez compte, cela juste pendant une demi-heure. Et leur mère venait et disait : « Quoi ? Que font-elles, Mamy ? Je ne peux pas comprendre. Que sont-elles en train de Vous faire ? » Parce qu’elles pouvaient le ressentir !

Ils parlent ainsi [les êtres réalisés]. Ils ont vu qui Je suis. Mes petites-filles ont vu qui Je suis. Ils parlent de cette façon. Ils vont tout comprendre. Ils sont au courant au sujet de la Kundalini. Même un tout petit qui vient de naître, Je pense qu’elle avait tout au plus quelque chose comme quatre ou cinq mois, elle venait de commencer à ramper. Alors un des Sahaja Yogis venait d’arriver, vous voyez. Elle l’a vu tout en étant à Mes pieds. Elle s’est approchée et à commencer à le frapper sur son Agnya et son Agnya s’est ouvert.

Ils Me comprennent parce que cela se passe en eux et alors ils savent où se trouve l’obstruction et s’en occupe.

La seule chose que vous tous devriez décider à propos de vous-même, c’est de vous renforcer, comme Je l’ai dit, chacun d’entre vous. Cela ne dépend pas des autres mais de vous-même, de personne d’autre. Et alors cela va réussir. Cela va bien maintenant. Et qu’en est-il de la nourriture ? Ils peuvent en avoir ? Ensuite nous aurons une petite session à ce sujet. (SM parle à une yogini : « Faites un bandhan sur votre foie. Avec la main droite, avec la main droite, d’accord ?) C’est la première fois qu’elle vient ? Vous M’avez dit... (Un yogi parle : « Elle est déjà venue ici, Mère, mais elle est toujours ramenée en arrière. ») Je ne l’avais jamais vue avant, c’est pourquoi Je pensais... Venez ici, venez ici. Elle est très bien. Asseyez-vous, asseyez-vous. Asseyez-vous en faisant face à ce côté, vous voyez. Faites face à ce côté. Regardez de ce côté. Ah ? Asseyez-vous, asseyez-vous correctement. Pouvez-vous vous asseoir sur votre [pied-?] ? Ha, comme cela. Toute la machine se met en route. D’accord ? (SM rit) Séance de travail !

Dites-Moi maintenant. Tous ici vous êtes réalisés. Voyons voir maintenant, même Karuna, quand vous donnez, alors seulement cela [les vibrations] va se répandre. Cela ne va pas vous être donné pour rien. Vous devez y travailler. Venez maintenant. Dites-Moi. (Un yogi parle.) Dites-leur. C’est comme cela. Comment ? Où est Ma main ? Sur le Vishuddhi Chakra. Ma main est juste là et vous le sentez. Elle a un problème là. Chacun le ressent-il sur ces doigts ? Cela brûle ? Voyez. Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous êtes très bien, vous pouvez le sentir. Venez maintenant. Y a t-il... ? Comment allez-vous ? Vous le sentez ? (Un yogi parle.) Lequel ? Vous sentez celui-là ? Faites un bandhan sur vous-même et voyez maintenant. Faites-le vous-même. Vous le pouvez. Je le pense. (A une yogini.) Seulement, juste pour... Rien du tout ne va vous arriver. (La yogini : Agnya. ...bandhan – en Hindi ?) Il n’y a pas cela. Vous voyez, J’ai fait cela avec eux. D’accord, cela vient. Hum ? Cela commence à travailler mieux. Très bien. Laissez-la être... Elle a des peurs, vous voyez. (A un yogi.) Qu’est-ce que c’est ? Agnya ? Placez votre main droite seulement sur le coeur. Ha ? Seconde partie

(Sur Soundcloud : interruption de l’audio. La qualité du son change. Bruits de fond... 70’41 ») Il y a Dieu, et nous savons également qu’Il est réfléchi en nous, dans notre cœur, en tant qu’Esprit, en tant qu’Atma, en tant que Soi.

Et quand nous sommes au courant des trois canaux qui travaillent en nous, ceux de Mahakali, Mahalakshmi et Mahasaraswati, les trois pouvoirs d’Ida, Pingala et Sushumna qui créent le Subconscient, le Pré-Conscient et le mental Conscient, nous savons alors que ceux-ci travaillent dans notre conscience. Cela signifie que nous en sommes conscients. Nous sommes conscients de nos côtés gauche et droit, de l’Ida et du Pingala, c’est-à-dire du système nerveux sympathique. Mais nous ne sommes pas conscients du parasympathique.

Cela veut dire que nous pouvons accélérer le rythme de notre cœur, de notre respiration, mais nous ne pouvons pas le faire décroître. La décélération ou ce que vous appelez le ralentissement du rythme est effectué par le système parasympathique. Ainsi le parasympathique est actif mais nous n’en sommes pas conscients dans le sens où nous n’avons aucun contrôle sur lui. L’Esprit, qui est Dieu réfléchi en nous, réside dans le cœur. La manifestation de l’Esprit dans notre cœur, contrôle le parasympathique. Mais cet Esprit est la réflexion de Dieu Tout Puissant dans notre cœur comme dans un miroir. Et l’amour divin, qui est la lumière de Dieu, est réfléchi en nous au moyen de la réflexion de l’Esprit en tant que mental Inconscient.

Donc il y a en nous un espace dont nous ne sommes pas conscients. C’est pourquoi il est appelé l’Inconscient. Cet espace réside en un lieu si éloigné de notre mental conscient, que nous ne pouvons pas le contrôler. Nous n’en sommes pas conscients mais il agit au moyen de l’activité du parasympathique. Comment agit-il ? Je vais vous donner une comparaison.

Supposons qu’il y ait des sources d’énergie quelque part et qui agissent au travers de cette lumière ici dessus. Vous ne voyez pas la source d’énergie ou l’usine ou les endroits où cette énergie est créée mais, ce que vous voyez, c’est sa manifestation ici et alors vous voyez la lumière. Mais supposons que vous ne voyez pas la lumière, ni la lampe ni l’usine, mais que vous en êtes affectés. C’est cela la situation d’un être humain. Un être humain normal, qui n’est pas une âme réalisée, n’est pas conscient de cette usine qu’est Dieu ou de la lumière qu’il a reçu, n’est pas conscient de la lampe qu’il a reçue dans son cœur et n’est également pas conscient de la lumière émise par la lampe. Mais cela agit. Donc le mental Inconscient n’est rien d’autre que la projection de la volonté de Dieu au moyen de la lumière de l’amour divin.

Je donne sans cesse cette comparaison qui est très bonne et agit, que ces deux pouvoirs qui sont en nous, un du côté gauche et l’autre du côté droit, sont là et nous en sommes conscients et nous les utilisons. De ces deux-ci, nous utilisons le côté droit en absolue conscience [connaissance]. Celui de gauche, nous savons qu’il est utilisé en tant que mental Subconscient et, parfois, si vous prenez des drogues ou si vous faites quelque chose de ce genre, alors vous allez également vers votre Subconscient. Donc vous pouvez devenir conscient également du Subconscient. Ainsi vous êtes déjà conscients de votre côté droit et vous êtes parfois conscients du Subconscient quand vous essayez d’en être conscients.

Donc ces deux pouvoirs qui sont en nous vibrent tout le temps sous forme d’ondes et aux endroits où ils se rencontrent, ils créent une pulsation ou vous pouvez dire le centre [un chakra central]. Ce centre est créé et une Déité y est placée mais il n’y a là aucune lumière pour le voir ou pour le sentir ou pour être conscient de ces Déités.

Les Déités sont profondément endormies. Quand la Kundalini va s’élever... En fait la Kundalini est le Subconscient. Vous serez surpris du fait que la Kundalini est le pouvoir de Mahakali. Elle est absolument pure, sous Sa forme la plus pure parce qu’Elle n’a pas été utilisée. Vous pouvez dire qu’une partie d’Elle est utilisée en nous, dans notre Subconscient. C’est comme si vous aviez gardé un peu d’eau à part que vous n’avez pas encore utilisée jusque là.

Donc, avant tout, nous utilisons l’eau du Subconscient et l’eau du Pré-Conscient, mais nous la salissons, nous l’épuisons. Ensuite le pouvoir encore en stock s’élève et effectue le dernier nettoyage. Mais, quand Elle [la Kundalini] s’élève, Elle crée un troisième courant [d’eau]. Quand Elle s’élève, ce troisième courant n’a toujours pas de lumière. Mais, quand il atteint le Sahasrara et le perce, alors il devient Un avec la conscience universelle. Car, qui est Dieu ? C’est Celui qui contrôle la conscience universelle. Il émet la lumière et, lorsque la Kundalini s’élève, cela lui procure cette structure [lumineuse]. Alors, à ce moment, toutes les Déités sont éveillées. Maintenant vous pouvez dire : « Mais, Mataji, vous avez dit que cela est dans le cœur. Vous avez dit que c’est ici. » Les gens pensent qu’il s’agit d’une confusion mais, en fait, cela est omnipénétrant. Disons que Dieu est un noyau, vous pouvez dire, ou une usine imprégnée de lumière et qui est réfléchie dans le cœur. Alors, quand la Kundalini, une Kundalini spécifiquement individuelle, touche cela, alors cette lumière prend place. Ensuite le cœur, dans le cœur l’Esprit est enflammé ou c’est une sorte d’émission [de cette lumière], cela se manifeste, se projette, et Ses projections [de lumière] sont ces vibrations.

Ainsi, grâce à cela, vous connaissez la volonté de Dieu. Grâce à cela, vous dialoguez avec Dieu et vous comprenez ce qu’Il désire. Et que désire t-Il que vous sachiez ? Ce sont trois qualités de Dieu que vous pouvez ressentir grâce à cela. L’une, c’est de savoir ce qu’est la vérité. Vous posez n’importe quelle question. Si vous demandez quelque chose et si la réponse est ‘Oui’, alors vous allez recevoir plein de vibrations. Si la réponse est ‘Non’, les vibrations vont faiblir. C’est ainsi que vous pouvez vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux. Maintenant vous pouvez savoir ce qu’est la vérité et ce qui n’est pas la vérité. Personne n’a besoin de vous le dire. Vous n’avez besoin d’aucun homme d’église ou autre pour vous le certifier. La réponse est là. Vous pouvez le sentir au moyen de vos vibrations, savoir si c’est la vérité ou pas. Si vous êtes venu au bon endroit ou auprès de la mauvaise personne.

Ensuite il y a également diverses combinaisons et permutations dans ces vibrations. Quelque chose est vrai mais il reste encore en vous un petit point qui est faux.

Par exemple si vous demandez si le Christ a été ressuscité en personne : « Oui, cela est vrai. » Vous recevez plus de vibrations. Mais voyez maintenant, si vous demandez : « Est-ce que Mataji est la Mère du Christ ? », si vous ne l’acceptez pas, alors vous ne les recevrez pas sur le Sahasrara. Cela devrait se passer au Sahasrara... (Bande audio interrompue.)

Cœur et Omkara, Londres (UK), 1978-04-08.

English transcript: UNverified Traduction: NON vérifiée. Ver 1/1/2014.

Et ce côté gauche du cœur [cœur gauche] est en relation avec votre Mère et avec Shiva, avec l’existence. Vous obtenez votre existence grâce à votre Mère. Et Shiva et Parvati sont vos parents. Tous les deux sont vos parents dès que votre existence est concernée. Et votre centre du cœur est un si beau centre.

Vous désirez que quelqu’un fasse quelque chose pour vous aider ou qu’il cède ou autre, vous trouvez que quelqu’un est très, très obstiné, eh bien Je vous ai expliqué que vous pouvez les ‘battre’ avec les chaussures [shoebeating], faire toutes ces choses. Mais, vous voyez, si vous ne faites pas cela, il existe un moyen très simple. Vous pensez juste à leur hriday, leur cœur, et vous y faites un bandhan. Et vous pouvez le faire d’une si belle manière, vous pouvez émouvoir une personne sans aucune difficulté si vous savez comment manier leur cœur. Vous devez faire appel à leur cœur et, Je vous le dis, il s’agit de la meilleure attirance et la meilleure méthode secrète grâce à laquelle vous pouvez amener du bon en eux lorsque vous parlez à quelqu’un.

Supposons que maintenant, intellectuellement, Je commence à Me quereller avec vous, vous allez M’envoyer balader sur le champ. Mais [au contraire], Je dois utiliser le pouvoir de votre cœur et Je dois entrer dans votre cœur, et c’est comme cela que ça marche.

Ainsi toujours, lorsque vous désirez faire quelque chose dans ce genre-là, vous devez juste devenir vous-même humble dans votre cœur. C’est la première chose. Avant tout, vous devez devenir humble dans votre cœur et, à partir de là, vous travaillez sur le cœur des autres. Faites juste un bandhan et vous verrez que la personne va fondre. Nous dissolvons notre intelligence, notre ego, tout, même votre superego, dans votre cœur. C’est ainsi une chose très facile à faire si vous savez comment approcher les gens au-travers de leur cœur.

Et c’est seulement possible si vous êtes sincère car la sincérité est quelque chose qu’un cœur reconnaît. Vous pouvez tromper une personne avec vos méthodes rusées mais son cœur s’en rendra compte par la suite et la personne va vous haïr. Même si vous parlez avec quelqu’un : « Oh, c’est vraiment super, oh c’est très bien. Je vous remercie beaucoup. C’est superbe » ... mais que le cœur réalise : « Oh il essaie de me tromper et il est très rusé », le cœur va commencer à haïr une telle personne. Car le cœur possède cette aptitude de voir et sentir la personne.

Aussi, si vous pouvez faire appel au cœur de quelqu’un et faire un bandhan sur ce cœur, vous pouvez faire fondre cette personne, et cela si vous l’aimez et désirez que cette personne soit corrigée. Supposons que cette personne se saoule ou que cette personne vous bat et vous torture parce qu’il est sous l’influence de drogues ou de choses extérieures, alors vous faites seulement un bandhan sur son cœur et vous verrez qu’il va changer. Il va changer très rapidement.

Et c’est pourquoi vous parlez d’un changement du cœur. Vous trouverez cela partout. Dans chaque écrit, il est inscrit qu’un changement de cœur est nécessaire, pas un changement de vêtements. Il ne s’agit donc pas d’un changement intellectuel, d’un changement raisonné, mais c’est le changement du cœur.

Et cela se passe en bougeant le chakra du cœur sur le côté droit [cœur droit] dans le sens des aiguilles d’une montre [en faisant un bandhan], c’est-à-dire en bougeant le [centre du] cœur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous pouvez faire cela, vous pourrez réellement accomplir des merveilles.

Et c’est ainsi qu’au niveau collectif, le cœur est la sorte de lien le plus profond, le plus profond de la collectivité ; un lien qui passe à travers nous tous. Aussi, si vous pouvez toucher le plus profond – car la partie la plus profonde est celle des trois cercles et demi [la forme originelle qu’a la Kundalini enroulée sur Elle-même dans le sacrum quand Elle est endormie et, lorsqu’Elle est éveillée, Elle passe au centre de chaque chakra, ici au centre du cœur] – si vous pénétrez jusqu’à ce point [central], alors cela [la demande, le souhait] va être transmis. Supposons que vous touchiez ailleurs [hors du centre], alors cela peut casser [la transmission]. Mais si, au début, vous commencez à y pénétrer [au centre], cela va bien marcher et va devenir une circonférence complète . Maintenant, celui qui est au centre [le cœur centre], comme Je vous l’ai dit, est le plexus du cœur que nous appelons le plexus cardiaque, et il possède dix [SM veut dire ‘douze’] sous-plexus dont les noms anglais sont ...

A nouveau, Je vais vous donner la liste complète. Je ne sais pas quand nous aurons le temps de vérifier dans le journal médical mais Je trouverai tous les noms, tous, et Je vous dirai comment ils les appellent dans la terminologie médicale. Mais ils savent qu’il y a dix [douze] sous-plexus qui aident au fonctionnement des muscles du cœur, des poumons [à gauche] et des poumons du côté droit, et c’est ainsi que se fait la subdivision. Mais ils ne savent pas qu’il existe déjà trois parties gérées par les dix pétales, désolée, par les douze pétales. J’en parlerai plus tard.

Donc douze divisés en trois, cela fait quatre pour chaque partie [chacun des trois canaux]. Mais en fait ce n’est pas ainsi. Les douze pétales sont rassemblés au centre, et le cœur centre [le centre du cœur centre], est connu sous le nom de ‘cœur sacré’. Dans la Bible on l’appelle ‘le cœur sacré’ et cela, le sacré de ce cœur dans sa forme abstraite, est l’amour maternel de Dieu. C’est pourquoi Jagadamba, la Mère de l’Univers, réside là. Et ces douze pétales agissent dans le cœur sur la demande de la Mère, et c’est pourquoi nous ne pouvons pas leur permettre [car nous n’avons pas l’autorité] d’aller de ce côté-ci ou de ce côté-là car c’est ‘Elle’ qui réellement les fait pulser. Donc ici ‘Elle’ devient une personne dominante et pas le cœur. Ici c’est régi par l’Esprit.

Ainsi l’Esprit [Paramatma] se dirige Lui-même, et c’est dirigé avec l’aide de la réflexion de Dieu Tout Puissant Lui-même [Atma]. Il ne dépend que de Lui-même. C’est arbitraire. Il voit, Il observe, Il est le Témoin. Il observe le jeu de ces douze pétales ici mais, s’Il trouve qu’il y a trop de stress sur le [centre du] cœur centre, alors Il tourne juste l’interrupteur. Et, quand l’interrupteur est tourné, tout s’arrête, vous voyez. Donc vous devez comprendre la différence entre les autres chakras et celui-ci. Celui-ci est celui où se trouvent l’Esprit d’un côté et la Mère de l’autre côté, et du troisième côté il y a une personnalité humaine parfaite, trois choses rassemblées. Maintenant, si vous les réduisez à nos trois pouvoirs [trois canaux], vous devriez comprendre.

D’un côté c’est l’instrument, ou vous pouvez dire le noyau qui fait travailler le côté gauche. Au centre il y a ... Ou vous pouvez dire que le travail du côté gauche, vous pouvez dire que c’est le travail de Mahakali. Au centre vous pouvez dire qu’il est destiné au travail de Mahalaxmi. Et le noyau pour le travail du côté droit est le cœur du côté droit où réside Rama.

La raison pour laquelle nous pouvons l’appeler ‘un noyau’, la raison en est qu’Il était actif. Il était actif sans sentiment. Il était le Témoin de cela sans aucun ressenti.

Maintenant elles [les trois parties] sont combinées ici où est venu Shri Krishna [au Vishuddhi chakra] et ‘Il’ a ressenti l’état de Témoin et ‘Il » l’a appelé Leela [le jeu divin]. Leela est tout cela. Rama ne l’a jamais appelé Leela mais Il a dit que c’était comme un jeu. Et c’est pourquoi Krishna est ici complet et c’est pourquoi nous L’appelons ‘Sampoorna’, une incarnation complète, Adi.

Savez-vous que le Christ était ici [au niveau du Vishuddhi mais Krishna-Vishnu l’ont élevé au niveau de l’Agnya] ? Et Je vous ai parlé du Christ dans ce livre. Je vous l’ai lu, le Devi Mahatmyam, ce qu’ils ont décrit de Lui, comment Il avait été créé et comment Elle allait L’amener ici, qu’Il était Mahavishnu, et comment Il a été placé là. Mais ce n’est pas notre sujet. Juste maintenant nous discutons seulement à propos de ces trois pouvoirs du cœur.

Et qu’elle est la connexion de ces trois pouvoirs ? Pourquoi devaient-ils être placés à cette époque ? Parce qu’à ce point de jonction, nous avons trois noyaux travaillant ensemble sur trois canaux différents et ils doivent être connectés d’une façon ou d’une autre. Ils doivent être connectés car sinon, vous voyez, il n’y a pas tellement de connexion établie car il n’y a pas d’éveil de la Kundalini. Il y a le parasympathique qui est a moitié suspendu et pendille, et comment vont se faire les connexions avec le cœur qui est l’existence, avec le cœur qui est l’évolution et avec le cœur qui est l’activité ? Donc à ce point de jonction qui est maintenu connecté, une fois que le cœur stoppe, tout stoppe simultanément.

Mais quand vous êtes à ce niveau [sans éveil de la Kundalini], alors votre horoscope s’applique. L’horoscope peut s’appliquer seulement jusqu’à ce point parce que, si vous prédisez à une personne qu’elle va mourir selon un horoscope ... Disons maintenant qu’ils disent : « Il va mourir », disons « demain. » Mais, s’il reçoit sa Réalisation aujourd’hui, il ne va pas mourir demain, il va mourir beaucoup plus tard. Ou il va peut-être mourir quand il va le désirer. Cela est arrivé. Car il est allé au-delà de cette limite où ces trois choses sont connectées. Donc, vous voyez, nous disons que vous avez reçu un nombre limité de battements de cœur, vous avez reçu un nombre limité de respirations. Quand la respiration devient si lente après la Réalisation, la moyenne des respirations devient si lente que, comme il y a eu Réalisation, elle est beaucoup plus allongée et la connexion devient très fortement différente parce que le cœur stoppe dès que vous le stoppez ; il ne peut stopper parce que les autres activités sont à l’arrêt.

Donc, avant tout, lorsqu’une âme réalisée meurt, la Kundalini doit sortir d’ici [de la fontanelle] et ensuite le cœur s’arrête. Il s’agit d’un phénomène différent et c’est pourquoi, lorsqu’une âme [totalement] réalisée meurt, ils découvrent que le prana [souffle], la vie, n’est pas passée au travers de la bouche ou du nez mais elle est passée par ici, et vous trouvez un caillot de sang seulement ici [à la fontanelle]. Et c’est le signe qu’il s’agissait d’une personne réalisée d’un très haut niveau. Et ceux-là [les êtres réalisés] qui meurent, même avant d’avoir atteint un tel niveau [totalement réalisé], ils ne meurent pas avec leurs yeux ouverts ni avec le nez qui saigne ou avec leur bouche ouverte, mais il n’y a juste aucun saignement venant du nez ou de la bouche, absolument aucun saignement. Et on pourrait faire des tests de pression [du sang] sur eux. Autrement, au cours de toutes les autres morts [êtres non réalisés], il y a un saignement. Les yeux chez certains [êtres pas totalement réalisés] peuvent être ouverts mais, s’ils sont totalement réalisés, alors ils seront fermés. Donc voici ce qu’est la différence. Mais, à ce niveau [non réalisé], tout influence votre personnalité parce qu’ici vous en êtes encore à un niveau où vous n’avez pas atteint l’état de témoin et c’est la raison pour laquelle votre horoscope est valable par rapport à vous. Toutes les choses matérielles agissent à ce niveau. Sinon c’est comme cela que vous devenez miraculeusement différents. Je vais vous donner un autre exemple sur la manière dont vous devenez miraculeux. Par exemple une âme réalisée voyage en train. Nous avons eu cet exemple, un exemple concret en Inde. Il y avait une âme réalisée qui voyageait dans un train et le train a eu une collision mais pas une seule personne n’avait été tuée dans ce train et il y avait eu plein de soubresauts que personne n’avait pu expliquer.

Il y eut un accident de car dans lequel se trouvait une âme réalisée. C’était un très grand car et il y avait là beaucoup de garçons dont certains d’entre eux formaient un groupe, et tous étaient saouls, chantaient, et il ne savait pas quoi faire. Mais quoiqu’il en soit, il était là, et pas une seule personne ne mourut dans ce car lors de l’accident. Et les gens se sont demandé comment cela avait été possible.

Et même si un accident est sur le point d’arriver tandis qu’une âme réalisée marche là, il va voir que soudainement quelque chose va se passer et cela va éloigner le risque d’accident. Si vous pouvez faire un bandhan à ce moment, vous pouvez immédiatement écarter cet accident.

Ainsi vous voyez qu’une telle personne qui est réalisée, qui a dépassé ce niveau et a atteint l’état de témoin, une telle personne non seulement se sauve elle-même mais sauve les autres.

Donc tous vos horoscopes et toutes ces choses, vous voyez, se réfèrent à des catégories différentes en ce qui concerne une âme réalisée parce que toute la chose change. Tout le contexte change, change absolument, et il devient une personne différente. Ses mains changent, ses lignes changent, et les gens commencent à dire : « Oh vous avez dû être ceci et vous avez dû être cela » et ensuite, vous voyez, ces gens qui ne sont pas réalisés, s’ils voient votre main, ils peuvent décrire le changement spirituel qui est survenu. Mais ils vont encore rester attachés à certaines choses et vont dire certaines choses qu’ils ne peuvent voir. Cependant, s’il s’agit d’une âme réalisée, il peut vous dire immédiatement à quel âge vous allez obtenir votre Réalisation complète, ce qui va se passer, toutes sortes de choses si c’est une personne totalement réalisée. Mais en fait les gens, après la Réalisation, ne sont plus intéressés par ces choses sauf rares exceptions. Je n’ai connu personne ayant une âme réalisée qui ait continué à lire dans les lignes de la main et ce genre de choses. Cela ne les intéresse plus. Mais revenons-en au cœur. Sur le côté droit, nous avons l’emplacement de Rama. Rama était connu pour Son obéissance à Swaddha, si vous connaissez l’histoire. Son père se trouvait à Ayodhya. Il régnait là et avait trois épouses. La troisième épouse avait deux fils et elle ne voulait pas voir Rama acquérir le trône. Elle était une très bonne mère mais quelqu’un, vous voyez, une dame vint lui dire quelque chose et elle l’a écoutée et dit à son époux : « Si tu désires me faire une faveur, la faveur promise, tu dois faire partir Rama dans la jungle pendant quatorze années et donner le trône à mon fils Bharata. » Et lorsque son fils entendit cela, il s’est senti mal, il s’est senti mal à cause de cette demande. Mais Rama était là. Il avait entendu et lui dit immédiatement : Je vais aller dans la forêt et J’accepte cela ainsi que l’attitude de ton fils envers Moi. C’est d’accord. » Et, vous voyez, c’est comme cela qu’Il est parti. C’était juste pour obéir à la demande de Son père, parce que Son père n’en avait même pas fait la demande mais il y était obligé. En effet il avait accordé deux faveurs à son épouse car, une fois durant la guerre, elle lui avait sauvé la vie, alors il lui dit qu’elle pouvait à tout moment lui rappeler d’honorer ces deux faveurs et il s’agissait d’elles. Elle n’aurait jamais pensé qu’elle les aurait utilisées d’une manière si sotte.

Plus tard elle s’en repentit car son fils Bharata vint lui dire qu’il refusait d’accepter le trône et il y plaça juste les chaussures de Rama pour y régner et tout fut différent. Mais Dasharatha [le père de Shri Rama] mourut parce que, quand Rama s’en est allé, il mourut juste.

[Fin de l’audio pour la vérification de la transcription.] Vous voyez ainsi comment la vie de Rama montre combien Il était obéissant envers Ses parents. Il a tellement souffert.

N’importe quelle personne qui ne respecte pas ses parents, vous voyez, si vos parents ont été cruels, vous avez tous les droits de leur dire qu’ils ne doivent pas se montrer méchants envers vous et que vous vous sentez heurté, mais vous n’avez pas le droit de leur répondre mal en retour, et vous devez vous montrer respectueux. Vous devez être respectueux car ils représentent vos parents primordiaux. Vous ne pouvez pas crier sur eux et mal vous comporter. Vous devez avoir une attitude respectueuse.

Peut-être qu’ils sont de mauvaises personnes mais vous devez les respecter parce que vous les avez choisi. Vous les avez choisi pour votre naissance. Vous auriez pu ne pas naître d’eux mais vous les avez réellement choisi et vous avez dit : « Ceux vont être mes parents. » Donc s’ils sont vos parents, ils sont là à cause de certaines raisons, parce que vous les avez recherchés dans vos vies précédentes et c’est ainsi que vous êtes là.

Par exemple, vous voyez, vous rencontrez certains parents et vous pensez que ce sont de très bons parents pour leurs enfants. Alors vous dites : « Oh Dieu, puis-je les avoir comme mes parents ? » Vous demandez et vous les avez. C’est seulement en les ayant [comme parents] que vous saurez ce que c’est que d’être leurs enfants.

Ensuite vous allez mal vous comporter avec eux, ce n’est pas la façon de procéder. Il faut seulement ne pas commettre l’erreur de choisir les mauvais parents. Il faut être respectueux envers eux et cela deviendra pareil à une bénédiction, ce sera toujours une si grande félicité. Vos parents se montreront très durs, avec des périodes de discipline, d’incompréhension. Je sais que c’est très dur. Mais avec l’éducation que vous avez et la compréhension que vous avez du monde entier, vous pensez qu’ils sont absolument idiots et abêtissant et immatures. Et spécialement quand vous avez les vibrations, vous vous sentez encore plus mal à cause de leurs addictions aux choses dont ils peuvent devenir totalement esclaves. Mais vous devez comprendre qu’il faut voir qu’ils ont attrapé ces problèmes. Vous auriez pu devenir pareils si vous n’étiez pas venus à Sahaja Yoga. Vous auriez pu être bien pires. Alors comprenons-les, essayons de les aider à en sortir et, si vous êtes respectueux, Je vous le dis, vous pouvez être très sûrs, si vous vous montrez respectueux, de pouvoir les changer. Vous ne pouvez jamais changer les aînés en polémiquant avec eux, ce n’est pas la façon de changer vos aînés. Commencez à vous comporter comme s’ils devaient être respectés. Je vous dis que ceci est le secret pour traiter avec vos parents, c’est d’être extrêmement respectueux envers eux de sorte qu’ils réalisent : « Oh Dieu, alors qu’il me respecte tellement, comment se fait-il que j’ose mal me comporter en sa présence ? » C’est cela le secret pour traiter avec vos parents et pas en criant sur eux. [Par contre] ceci n’est pas [forcément] l’attitude que vous devez avoir avec vos [enfants ?], mais il ne faut pas le faire avec vos aînés. Avec vos aînés vous devez créer en eux un sentiment qu’ils doivent être respectés [et donc être respectables].

Cela arrive vous voyez. Vous devez essayer, essayez cela avec vos aînés. Si vous désirez que n’importe qui, vos aînés, soient bien avec vous, essayez d’être extrêmement respectueux envers eux et la personne va commencer à se demander : « Que devrais-je faire maintenant pour conserver ce respect envers moi, de sorte que je ne le perde pas ? »

Et c’est au respect qu’ils accordent le plus de valeur. Les aînés accordent le plus d’importance au respect. Et si vous leur accordez le respect, ils ne vont pas le laisser partir à rien. Vous pouvez leur faire faire tout ce que vous voulez si vous leur montrez réellement du respect. Et ils vont lutter pour le garder en abandonnant, voyez-vous, tout ce qui les éloigne de vous, cela afin de conserver ce respect.

Mais, vous voyez, s’il arrive que vous trouviez que vos parents ne font pas ce qui est correct, vous allez commencer à les suspecter et ils vont alors penser : « Voilà ce qu’il en est. Nous avons perdu leur respect. Que nous reste t-il à gagner maintenant ? » Parce que, vous voyez, ces choses [vos remarques] ne vont créer aucun enregistrement dans leur cerveau. Nous avions eu le cas d’un garçon qui Me parlait de son père, qu’il était comme ceci et se comportait de telle façon qui était très incorrecte de sa part [adultère ?]. Je lui dit : « Je suis d’accord, c’est très mal de sa part, il ne devrait pas faire cela » puis J’ajoutai : « Qu’as-tu fait ? » Il répondit : « Nous l’avons battu encore et encore, nous l’avons maltraité. » Et Je lui dis : « Ce n’est pas la bonne manière. Quand il rentre à la maison, tu essayes de te montrer très respectueux. Essaie ! » Cela a marché. Il a laissé tomber la femme. Parce qu’il recherche le respect.

Et vous savez combien vaut le respect ! Après tout, vous constaterez que la plupart des gens dans ce monde désirent le respect. Si vous respectez quelqu’un, cette personne va vouloir tout abandonner afin de garder ce respect. Et un père y accorde de l’importance parce qu’il est votre père, et une fois que vous acceptez : « Oui, père, oui, oui » et d’une façon respectueuse, essayez juste et vous verrez que cela va marcher.

Voyez-vous, si vous désirez quelque chose, d’accord, demandez juste ce que vous voulez avoir : « Mais pouvons-nous nous arrêter là ? Ayons une discussion à ce sujet. » Vous pouvez diriger l’attention de votre père seulement en lui montrant du respect. Essayez juste avec votre mère et votre père. Vous n’avez pas à les forcer. C’est vrai. Je vous parle d’un secret. Vous voyez, ce n’est pas pour rien que vous allez changer vos façons de faire ou autres, mais Je vous en explique juste le secret car vous avez perdu la notion de ces méthodes secrètes pour le remporter sur les gens, les comprendre et les gérer, et vous y arriverez réellement à votre manière. La seule chose c’est qu’il faut les respecter.

Je pense qu’il peut y avoir des questions.

(Musique) La Bible est un livre qui est consulté par des gens divers dans des endroits différents, à des niveaux différents, et tout ceci leur a été révélé par l’Inconscient. Toute la connaissance que vous trouvez dans la Bible, leur a été révélée par l’Inconscient et ils ne pouvaient en fait pas comprendre son texte en entier. Quoi qu’ils aient compris ou rassemblé, ils le mirent par écrit. Une partie en a été perdue parce que cela n’avait pas été enregistré immédiatement et aussi parce que la Bible originale elle-même a été perdue. Ainsi toutes les explications, toutes les choses furent laissées en arrière, et c’est ainsi que les gens ont une très bonne excuse de faire ce qu’ils veulent de toutes les grandes paroles qui sont dans la Bible.

Par exemple : « La parole » [le Verbe]. Qu’est ‘la parole’ ? S’agit-il d’un logo ou autre ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que cela comporte ? Que cela signifie t-il ? Comment cela commence t-il ? D’où cela vient-il ? Il s’agit de OM. OM provient de trois mots : UH, OOH, MUH. UH, OOH, MUH.

UH se réfère à la première création du côté gauche, ce que nous appelons le pouvoir de Mahakali. Il s’agit juste de la première manifestation dans le monde du superego qui eut lieu alors. Ainsi nous pouvons dire que UH se rapporte au tout début lorsque, à ce stade, la vie n’était pas encore créée.

OOH se réfère à l’autre étape où maintenant le son est pareil. Le son est le même mais la manifestation est différente. La voix est la même, Mon son est le même. Par exemple, quel que soit Mon son [tonalité de voix], vous pouvez le reconnaître où que Je parle : « C’est Mataji qui parle. »

Il se peut que la manifestation soit différente qu’il s’agisse de UH ou OOH ou MUH. Donc UH a commencé en premier, puis on en est venu à OOH qui est le pouvoir de Mahasaraswati. Nous pouvons dire que les trois notes que nous avons en tant que – Je ne sais pas comment vous dites en anglais pour ces notes – mais disons en tant que SAH, UH, SAH, sont les trois notes de base. Donc la seconde note est celle de Mahasaraswati grâce à laquelle la vie, la vie solaire, a commencé à s’exprimer.

Et la troisième note est MUH au travers de laquelle l’évolution a commencé à prendre place, de sorte qu’il s’agit de l’étape de Mahalaksmi.

Ainsi vous avez obtenu ces trois pouvoirs qui travaillent ensemble et, d’une façon très résumée, nous pouvons dire qu’il s’agit du OM.

Et il ne s’agit pas seulement du fait que les êtres humains en aient parlé. Mais, quand vous méditez, vous avez vu que ce OMMMMMMMMMMMMMM que Je prononce, que ces trois pouvoirs en ont un troisième [ensembles], ces trois sons, et c’est ainsi que ce mot ‘OM’ a été créé. Pour une âme réalisée, OM est une chose des plus puissantes.

Par exemple, si vous voulez vous protéger vous-même, le mot OM lui-même peut vous protéger. Et, quand ces trois pouvoirs se combinent en tant que OM, nous disons que seulement l’Enfant ou le Dieu Soleil, représentent OM dans sa forme la plus pure. C’est pourquoi dans la vie du Christ ou nous pouvons dire dans la vie d’une personnalité qui représentait le Fils de Dieu, OM est très important car Il contient ce OM en Lui-même. Tous ces trois pouvoirs sont en Lui et dans sa forme la plus innocente.

Ce que J’essaye de dire est ceci, que vous preniez maintenant n’importe quelle autre Déité, n’importe quelle autre Déité excepté Lui, prenez n’importe quelle Déité, vous allez trouver qu’elles ont plus de ce pouvoir-ci ou de ce pouvoir-là.

Par exemple si vous prenez, disons, Vishnu qui est là pour notre évolution ; si vous prenez, disons, Brahmadeva, Il est là pour la création ; si vous prenez Mahesha, Il est là pour ce que vous appelez le côté du superego. Même si vous prenez Krishna, Il est là pour l’évolution. Mais, quand vous vous élevez ici [au niveau de l’Agnya], alors seulement vous trouvez que tous ces trois pouvoirs sont combinés ici à l’Agnya. Avant d’arriver à l’Agnya, ils sont séparés. Au niveau de l’Agnya, ils sont combinés.

C’est pourquoi il est très important que tous ces trois pouvoirs soient contrôlés par le Christ et c’est la raison pour laquelle Jésus Christ est la Déité la plus importante en ce qui concerne les Sahaja Yogis car, pour l’évolution, il n’y a pas de problème, mais la coordination et la protection complètes de l’être humain est seulement possible si vous avez ces trois pouvoirs en main. [Par exemple,] elle a obtenu son évolution tout à fait bien, elle a eu sa Réalisation tout à fait sans problème, mais elle a trouvé ensuite que son côté gauche est cassé. Alors supposons, même si elle est évoluée, que doit-elle faire si le côté gauche met la main mise sur elle ? Seul le Christ peut la sauver.

Supposons maintenant que le côté droit est trop actif. C’est ce qui arrive à certaines personnes, vous le savez très bien. Ce côté droit de beaucoup de gens est [super] actif quand vous trouvez que leur ego est beaucoup trop colérique. Pour eux également, en supposant qu’ils évoluent, que va t-il se passer ? Ils vont tout précipiter. Mais, s’ils sont attaqués par leur ego, seul le Christ est la personne qui va les équilibrer.

Et si vous voyez le Christ, le Christ n’est rien d’autre que l’équilibre complet. C’est un équilibre complet à une position plus élevée. Avez-vous déjà vu comment est une balance ? Si vous pouvez voir, c’est une balance qui est maintenue à une position plus élevée que le centre. Et c’est ainsi qu’Il procure l’équilibre, et c’est pourquoi Il est l’Omkara Lui-même, l’incarnation d’un Omkara car, comme nous le savons, Il est Ganesha et Ganesha est l’Omkara personnifié.

Dans ce son de l’Omkara, les sons complets des mondes sont là. Toutes les permutations et combinaisons, la mélodie complète de ces univers, sont dans ces trois sons : UH, OOH, MUH. C’est basé sur le OM.

Egalement lorsque la Kundalini se déplace, elle le fait de trois façons : UH, OOH, MUH, parce que dans la partie plus basse se trouve le UH, dans la partie centrale se trouve le OOH, et ici il y a le MUH. Cela signifie que, au niveau de la partie plus basse de l’être humain, nous sommes ce qui a été créé en tant que matière inerte. Au centre nous sommes ce qu’est la création, ce qui signifie la créativité. Et dans la troisième partie se trouve le processus évolutionnaire. Ainsi donc nous sommes divisés de trois façons, c’est, nous sommes, notre partie supérieure est MUH, la partie centrale est OOH et la partie plus basse est UH. C’est ainsi que nous sommes et, lorsque vous prononcez OM de manière adéquate, vous constatez que la Kundalini s’élève. Il n’y a absolument aucune différence en ce qui concerne la Bible et Sahaja Yoga, le Coran et la Gita. Seuls les gens qui ont une vision très limitée, voient la différence. Celui qui a vu à l’intérieur de ceux-ci, ne peut voir aucune différence parce que c’est juste la même chose. La seule chose c’est qu’à cause des circonstances, des différentes méthodes au travers desquelles ce fut manifesté, vous trouvez une petite différence en eux mais, en ce qui concerne leus matière et substance, c’est juste la même chose. Dans la Bible, le Coran ou la Gita, Je ne trouve même pas un seul mot que Je ne puisse expliquer.

Tout peut être expliqué très clairement mais le problème avec les gens, c’est qu’ils ne peuvent pas penser d’une manière unifiée, les êtres humains ne peuvent faire cela. Ils doivent essayer de découvrir la coquille ou une sorte de mare pour stagner. C’est la nature humaine. Ils veulent tout le temps devenir des vers. Parce qu’un jour ils en ont été, ils veulent à nouveau redevenir des vers et des amibes. Je pense qu’ils vont en terminer avec la race humaine. Je ne sais pas quoi dire. C’est pourquoi ils ne peuvent voir l’unique vérité universelle qui coule en eux et c’est la raison qui partout a tué les religions, parce qu’une fois que vous savez qu’il y a un seul son qui passe au travers de toutes ces belles religions, les fleurs de la création universelle, alors il ne peut plus subsister aucun problème ou combat. Et en créant cette sorte de mort pour toutes les religions, ils ont permis à ces gens horribles de surgir et d’occuper maintenant le devant de la scène.

Vous les avez donc heureusement [les trois sons] pour surmonter tous nos problèmes physiques, émotionnels et mentaux. Le OM travaille pareillement sur eux tous.

Maintenant vous pouvez demander : « Où est le terme OM dans la religion chrétienne ? » C’est le mot ‘Amen’. ‘Amen’ n’est rien d’autre que OM parce que MUH est un son nasal et la fin d’un son nasal, et NUH signifie aussi un son nasal car, dans la langue arabe, c’est écrit comme un NEE, vous voyez, et NEE avec Mon nom, vous dites NOOH. Avec Mon nom commence NUH, également écrit avec un point. Eux tous ont reçu un point. C’est ce point qui montre que c’est un NUH. Et, dans le langage sanscrit, ‘point’ signifie ‘NUH’. Et c’est pourquoi cela donne MUH et NUH. Amen est pareil à OM. Maintenant le problème est que tout change avec l’évolution et c’est pourquoi OM a été amené au niveau de Amen. UH est devenu AH et OOH est devenu MUH et MUH est devenu NUH. Comme Je vous l’ai dit, le Christ est venu en tant qu’être humain mais Il était Ganesha. Et la Swastika est devenue la Croix. De la même manière OM est devenu Amen.

Donc, après chaque prière, vous êtes supposés dire ‘Amen’. Pourquoi pas ‘Amen’ ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’à partir de là, le mot OM finit par arriver dans la langue anglaise. Si vous voyez, même dans le mot, dans les langages, l’universalité résonne, mais nous n’avons pas d’yeux pour voir l’universalité. Nous pensons : « Oh, nous sommes Chrétiens. Nous croyons au Christ. Nous ne croyons pas en tout ce non-sens. Car les autres sont tous des insensés. »

Mais comment êtes-vous reliés au Christ ? Que connaissez-vous du Christ ? Cela personne ne le sait, vous voyez. Et c’est ainsi que tous les problèmes de toutes les religions surviennent devant vous, que les gens ne croient juste plus en rien. Ils disent qu’il est fou de croire dans la religion. Et toute cette folie continue. Pourquoi tant d’argent pour les églises ? Pourquoi devrions-nous avoir des papes ainsi que de si grandes organisations au nom de Dieu ? Pourquoi devrions-nous avoir des temples ? Pourquoi le devez-vous ? Je veux dire qu’il y a comme ici, nous avons partout des gens qui se révoltent contre toutes ces soi-disant, ils les appellent ces ‘soi-disant’ religions ? Mais tout ce qui est apparu au nom de Dieu, dans la pureté du cœur des gens, leur est venu de Dieu Lui-même ! Le seul problème survient lorsque c’est communiqué à un être humain qui n’est pas encore réalisé. Même s’ils sont réalisés, jusqu’à quel point sont-ils réalisés ? Vous avez vu maintenant tout ce que Kevin connaît et combien vous, vous connaissez ! Ainsi, même ceux qui sont légèrement réalisés, jusqu’où vont-ils savoir ce qu’Il [Dieu] désire communiquer ? Et c’est pourquoi ce genre de folle séparation a commencé parmi les êtres humains et, une fois que vous désintégrez la religion en [plusieurs] religions, c’est terminé. Ce fut la meilleure façon d’en terminer avec la religion parce qu’ils ne donnèrent pas d’importance à la substance. Ils ont juste essayé de donner de l’importance à quelque chose qui est si superficiel et cette superficialité fut également créée par ces gens horribles qui désiraient juste utiliser le Christ comme leur livre de poche, utiliser Krishna comme s’Il appartient à leur maisonnée.

Ce OM a été utilisé partout dans le monde d’une manière très, très subtile. Et le mot MUH signifie MA, et vous savez que nous tous, pour une Mère, nous disons Ma. Vous allez partout dans le monde, ils comprennent le mot ‘Ma’. Personne n’a de problème pour comprendre le mot ‘Ma’ parce que tout y aboutit, cela signifie que toute la création aboutit aux pieds de la Mère. Vous pouvez même comprendre qu’en ce qui concerne la Chrétienté, il s’agit de la Mère, de l’amour même.

Quand ils parlent de Mahomet, ils doivent savoir qu’Il avait eu besoin de la présence de cinq femmes. Et elles étaient toutes meilleures l’une que l’autre. Elles toutes étaient des UH OOH MUHs avec lui, les pouvoirs. Elles étaient les pouvoirs qu’Il avait et c’est pourquoi Il dut en épouser autant. Personne ne comprit ce dont il s’agissait. Par exemple, sa propre première épouse, Hadjia, n’était personne d’autre que Mahasaraswati. Sa propre fille n’était personne d’autre que Mahalakshmi. C’était ainsi tous Ses pouvoirs exprimés en tant que Son épouse ou sœur ou fille, qui l’ont aidé au cours de Sa vie, soutenant Ses pouvoirs. Mais ce même mot OM est utilisé également par les forces négatives. Comment l’utilisent-ils ? Ils vont donner ce nom à un démon quelconque. Normalement ils ne le font pas parce qu’il s’agit du plus pur des noms qui ne peut pas être contaminé. Normalement ils ne vont pas le faire, normalement ils ne le font pas. Je n’ai rencontré personne, jusqu’à maintenant, qui ait récupéré un démon sur lui avec le nom ‘OM’ et personne, jusqu’à maintenant, n’a donné ce nom à personne, mais J’ai vu des gens donner des noms comme .... Ce sont différents noms : ‘Imee’ pour Mahakali, ‘Bree’ pour Mahasaraswati, ‘Glee’ pour Mahalaksmi. Désolée : ‘Imee’ pour Mahakali, ‘Bree’ pour Mahalakshmi et ‘Glee’ pour Mahasaraswati. Ils vont ainsi donner ces noms, séparément comme Je l’ai vu, aux démons qu’ils veulent placer [sur les gens].

Par exemple Je vais citer le nom de cet homme, vous le connaissez, qui s’appelle lui-même transcendantal et tout cela. Il utilise ces noms. Bien sûr, parmi eux, le premier ‘Imee’ est maintenant attaché quelque part [sur le dos de quelqu’un]. Ces ‘Imee’ ‘Bree’ ‘Glee’, bien qu’ils soient les noms des Déesses, il peut les utiliser. Mais il ne peut pas utiliser le nom de OM ou le nom de Jésus. Il ne peut pas donner le nom de Shri Ganesha. Ces noms sont au-delà de leurs ... vous voyez parce qu’ils sont terribles. Une Mère peut pardonner mais ceux-ci, ils vont juste les réduire en cendres, et c’est pourquoi ils n’osent pas utiliser ces noms. Vous ne le remarquerez pas car ils vont parler de cette façon : « Au nom de Jésus », vous voyez, « Au nom de Jésus, je vous donne ceci », de cette manière. Et ils disent : « La photo de Jésus » et tout cela. Et ils peuvent même utiliser la croix car vous pouvez voir une croix faite par ces gens seulement. Ils peuvent les utiliser. Mais ils ne peuvent pas donner le nom de Jésus à ces démons. Ils ne peuvent pas vous demander : « Dites ‘Jésus, ‘Jésus’. » Ils ne vont jamais dire cela. Mais ils disent ... Ils peuvent dire toutes sortes de OOHMs et n’importe quoi. Et, avec tous ceux-ci, ils peuvent attaquer quelqu’un. Par exemple, ils disent : « Om Namo Shivaya. » C’est très bien : « OM Namoh Shiva. » Maintenant ils ont utilisé ‘OM’ et cela va neutraliser ces paroles. Ils ne savent peut-être pas que cela neutralise un peu : « OM Namoh Shivaya. »

(Fin du premier côté [de la bande enregistrée].) Ainsi le nom de quelqu’un est ‘Namoh Shivaya’ et il y pénètre. Alors que cela signifie quelque chose de si grand, que vous vous prosternez devant Shiva, cet aspect de Dieu qui est éternel. Mais ils vont dire que vous preniez le nom ‘OM Namoh Shivaya’ parce que, avec cela, cette chose, vous voyez, est soumise aux pouvoirs de Shiva, et c’est ainsi qu’ils vont placer ce ‘OM’ avec cela, mais ils ne vont jamais donner un mot unique comme ‘OM’ à ... [ce ?] point, parce qu’aucun démon ne va posséder ce nom. Il est trop grand. Ainsi ce sont les trucs que ces gens jouent avec le mot ‘OM’ et vous devriez jouer pareillement. A chaque fois que vous le ressentez, dites juste : « OM. » Ne dites rien d’autre. Dites : « OM. » Pour vous, chaque phrase a une fin, même en disant : « OM Namoh Shivaya ... » Mais si vous dites seulement : « OM Jésus », c’est suffisant.

Maintenant [plaçons les trois sons] dans un cercle. Si vous parlez de l’univers complet dans un cercle, alors vous en faites trois parties et vous obtenez trois arches. Disons qu’une est UH, une autre OOH et l’autre MUH. Quand vous essayez de les reconstruire, alors vous obtenez UH OOH et MUH. Il y a trois arches, vous les reconstruisez. La première arche est penchée comme ceci : UH, OOH la seconde comme cela, et la troisième est MUH. Et le Point au-dessus de cela, c’est le Point central. C’est le Point central du cercle, c’est le Point au-dessus de cela [comme une coupole ronde divisée en trois arches avec le point central au-dessus où les trois arches devraient se rassembler ?]. Maintenant vous avez vu comment s’écrit OM et c’est comme cela, les trois arches sont décrites de cette façon. Ainsi toute la création, avec le point central qui est Dieu Lui-même, tout cela ensemble compose le OM, et c’est ainsi qu’il va être appelé. Je pense vous en avoir parlé.

Maintenant, avant tout, lorsque la Création prend place, comment s’est tout d’abord formé le OM ? Vous l’ai-Je expliqué avec la parabole, avec le dessin ? Ainsi le premier son, le premier son qui a débuté à cause de la séparation, lorsque la première séparation eut lieu entre les Deux Identités, Dieu et Son Pouvoir [l’Adi Shakti], ce fut le moment où le son commença et ce son n’est rien d’autre que le OM. Ce son sera là et va continuer à agir jusqu’à ce que ces Deux Identités [re]deviennent Une. Ainsi il ne restera plus de relativité et donc il n’y aura Rien. Ainsi les gens pensent que le monde provient de Rien parce qu’il n’y a pas de relativité. Quand Ils deviennent Deux, alors il y a quelque chose. Sinon Ils sont Un et Absolu, et alors il n’y a Rien. Quand le son fusionne ou finit ou, comme nous disons, disparaît .... (inaudible), c’est le moment où toute la Création fusionne en Une seule action. Ainsi c’est le Point vers lequel nous devons nous diriger. Et cela se passe dans votre propre être. Tout d’abord vous ressentez le OM. Parfois vous sentez le son venir. Parfois vous ressentez qu’un genre de tintement survient car il y a sept sons qui sont aisément discernables hors de ce OM. Facilement. Si vous vous asseyez, vous pourrez parfois entendre comme une sorte de cloche qui sonne, parfois vous allez entendre comme une cascade d’eau, et parfois vous allez entendre comme si, dans la nuit, les petits criquets chantent. Vous voyez, toutes sortes de sons apparaissent. Vous sentez qu’ils sont là, que quelque chose se passe dans la nuit, vous voyez, vous allez avoir cette sorte de sentiment. Ce sont tous différents types de sons mais vous pouvez aisément en reconnaître sept sons et eux tous mis ensemble font le son OM. Ainsi, si vous les jouez tous de manière adéquate, d’une façon mélodieuse, eh bien nous pouvons dire d’une manière harmonieuse, alors vous allez entendre le son OM.

Lorsqu’il y a une suggestion qui vous arrive de quelque part, vous allez toujours sentir qu’il y a un son qui vient dans vos oreilles, alors vous serez alerté. Vous êtes alerté et vous portez juste attention aux idées qui viennent et alors, soudainement, vous avez une idée. Notez-la par écrit. Ce sont toutes des idées qui viennent de l’inconscient. Attendez juste, un son va arriver. Et le son va suggérer qu’une suggestion arrive. Prenez-en note.

Mais, avec le diable, une telle chose n’arrivera jamais. Vous n’aurez jamais le son. Vous allez également avoir [une annonce ?] ou quelque chose ... avec peut-être de petits fragments car ils les transportent en tant que fragments, juste ... Mais, la plupart du temps, vous allez avoir une odeur horrible comme celle de cuir brûlé ou d’œuf pourri. Vous allez avoir des odeurs horribles provenant de ces gens qui sont possédés. Ainsi ce OM est un son qui comprend, qui parle, qui organise, qui informe, et c’est le son de l’amour Divin. C’est le ressenti électrique que vous obtenez sur votre main. Et c’est cela le son.

Donc nous avons obtenu également cinq types très subtils de l’expression des cinq éléments et ceux-ci sont ce subtil son du OM. Les vibrations en sont la partie électrique. Il y a le pouvoir d’un aimant dans ce son ou dans cela pour une personne qui est réalisée [pouvoir d’électromagnétisme].

La personne qui est bénie par Dieu, a un pouvoir magnétique. Cette personne attire. Cette personne peut même ne pas en parler, mais les gens savent ces choses. Ils savent que c’est un homme qui est réalisé, qu’il y a quelque chose de spécial à son sujet. Vous pouvez immédiatement découvrir ce qu’il est. C’est grâce à ce son et le magnétisme. Vous avez dû entendre ce son lorsque nous nous sommes transformé en matière. De la même manière toutes ces choses se sont transformées, le son devient un aimant, l’aimant devient les vibrations, les vibrations peuvent devenir l’Esprit. Donc ceux-ci sont tous transformables et font partie de la même chose, de la même énergie qui est l’amour Divin, qui est Amour. L’amour a un son et l’amour a de l’électricité, il a obtenu du magnétisme et il a obtenu le pouvoir.

Quand tous ces pouvoirs subtils sont déversés sur n’importe quel être humain, cela agit. Cela agit et les gens commencent à s’améliorer au niveau de leur santé.

Vous avez dû entendre parler d’expérimentations où les gens ont essayé de la musique sur certaines personnes qui ne sont pas bien et ils ont été guéris. Et ce qui se passe c’est qu’ils, les pouvoirs si subtils, plus subtils du son que nous manifestons, que, derrière cela, le Pouvoir qui les manifeste, entre en jeu. Et il s’agit là d’une chose très petite. Avec vous, lorsque vous placez votre main [sur quelqu’un pour l’équilibrer-soigner], il s’agit ici du son du OM qui est en train de vibrer. Ce sont des vibrations si microscopiques, des vagues de vibrations si microscopiques, que vous ne pouvez pas les voir avec un verre grossissant, vous ne verrez pas du tout Mon doigt s’agiter. Vous allez dire qu’elles sont très stables mais ce sont des vagues très microscopiques. Et ces vagues microscopiques, lorsqu’elles pénètrent dans le corps des êtres humains ou n’importe quoi, là elles éveillent les micro-ondes qui sont en train de dormir dans le corps des êtres humains ou de n’importe quelle chose que vous utilisez, et elles commencent à générer, ce que vous appelez, la seconde phase en tant que ... [manifestation ?] de l’extérieur. Je vais vous donner un exemple de comment cela marche. Je place maintenant Ma main sur une personne qui est malade. Je la place ici, sur la partie qui est malade, où il a un problème. Que se passe-t-il ? Ces ondes, elles passent jusque là et, quoi qui soit endormi à l’intérieur, vous voyez, cela [ces micro-cellules] sont en quelque sorte régénérées. Et elles commencent à s’éveiller et à se renforcer. Maintenant elles vont générer les autres, celles qui sont manifestées, ou nous pouvons dire celles qui sont apparentes, grâce auxquelles la personne se sent guérie.

Par exemple, nous appliquons les vibrations ainsi. Ici le sang est figé, il n’y a pas de circulation du sang. Vous placez vos vibrations là. Ce qui se passe, c’est que le caillot de sang commence à se dissoudre car le pouvoir de dissolution du sang se trouve dans la vitamine K. Et la vitamine K est excitée par le passage des vibrations à travers elle. Et la vitamine K restera excitée là plus tard à cause des micro ondes qui y perdurent. Et c’est ainsi que cela marche. Mais vous ne pouvez pas voir cela. Elles font juste leur travail. elles sont abrusha (?), elles sont invisibles. Mais elles sont là. C’est impossible d’en faire un enregistrement car les êtres humains ne possèdent pas de tels instruments. Maintenant au moins, grâce à Dieu, les scientifiques ont accepté que nous n’avons pas des oreilles qui peuvent enregistrer tout ce qui compose le son. Donc, de la même manière, ils n’ont pas d’enregistreurs pour enregistrer les vibrations de ces ondes microscopiques.

Et quand vous dites OM, en tant qu’êtres réalisés, quand vous dites OM, les ondes sonores du OM, essayez-les justement sur une personne qui a juste de la douleur là. D’accord ? Juste maintenant vous placez vos mains là et vous dites OM. Essayez de le faire.

(Musique) Je désire tout d’abord vous parler de Ma réunion et pourquoi Gandhi est si important. Vous n’avez peut-être pas réalisé quel instrument extraordinaire était Gandhiji. Il est venu Me chercher dans Ma famille alors que j’avais sept ans et Je suis restée très, très proche, extrêmement proche avec lui, et il avait l’habitude de M’appeler ‘Nepali’. Ce fut Mon nom. Et tout le monde Me connaissait par ce nom. Après 40 ou disons 45 ans environ, soudainement Je l’ai rencontré au mariage de son fils. Et Je me suis approchée de lui. J’ai immédiatement vu qu’il Me reconnaissait. Il dit : « Quoi, Nepali, comment se fait-il que Tu sois ici ? » Et des larmes commencèrent juste à couler de Mes yeux. C’était Gandhiji.

Il était également un maître extrêmement dur et J’avais l’habitude de dire : « Vous pouvez être dur mais comment pouvez-vous être dur avec tous ces gens ? » Il voulait qu’on se lève à 4 heures. C’était très facile pour Moi de Me lever à 4 heures parce que, vous voyez, Mon corps n’avait aucune habitude. Je peux Me lever ou Me coucher à n’importe quelle heure. Mais Je parlais pour les autres qui devaient se lever à 4 heures et devaient nettoyer leurs temples. Ils devaient même parfois nettoyer les salles de bain et les toilettes, et tout cela avec leurs propres mains. C’était un maître super dur mais aussi une personne extrêmement aimante et compassionnée. Comme maintenant tout le monde l’a dit, il avait réellement pris l’habitude de toujours Me parler comme si J’étais une grand-mère, vous voyez, et il avait l’habitude de discuter de certaines choses avec Moi, ce qui était une façon d’agir des plus surprenantes pour tous les autres. J’étais grande et plus sage que n’importe qui d’autre, et il voulait Me faire parler de (?). Et il disait qu’il valait mieux écouter les conseils de certains enfants plutôt que ceux de personnes plus âgées. Même quand Je suis retournée à Gamlasha (?), cette fois-ci, Mon mari M’a dit la même chose : « Te rappelles-tu qu’il avait l’habitude de parler ainsi ? » J’ai répondu : « Je M’en souviens ! »

Mais d’une façon ou d’une autre, il M’avait reconnue et il était au courant à Mon sujet, vous voyez, par .... qui M’avait reconnue, et d’une quelconque manière, ce que nous n’avons pu savoir, par le fait qu’il y avait certaines personnes .... (partie importante inaudible). Quelque part près de là ... (?) il y avait des gens qui se tenaient absolument à ces endroits du ... (?) Ils n’auraient jamais supporté quelque chose qui soit mauvais pour eux-mêmes. La première chose c’est qu’ils voulaient rester eux-mêmes comme cela, dans le dharma. Et Gandhiji avait l’habitude de réellement .... (?) et de nous demander ... (partie importante inaudible-. Il avait une personnalité hors du commun. Et la chose qu’il M’a apprise, devrais-je dire, était une des choses que Je n’aurais jamais pu comprendre autrement, c’est le sens du denier public. En fait Je n’ai aucun sens de l’argent du tout, Je suis si ... (?) Je ne sais pas ce qu’est une banque, Je ne sais pas comment aller toucher un chèque. Vous savez, Je veux dire que J’ai déjà dû toucher des tas de chèques mais Je ne sais pas comment faire. Même aujourd’hui, si vous voulez Me l’enseigner, Je ne peux juste pas l’apprendre. Je ne suis pas douée pour cela. Mais J’ai vu le sens de l’argent public de Gandhiji. Il était si méticuleux, si tranchant et si attentif que, n’importe parmi ceux qui avaient vécu avec lui, Je ne peux comprendre comment [actuellement] ils font si peu de cas du denier public.

Une fois nous avions eu une réunion avec tous les grands chefs qui vinrent à l’ashram de Nandi où nous, toutes les filles, nous nous trouvions et quelques garçons étaient là, s’occupant d’eux, leur donnant des pamphlets et toutes sortes de choses, et soudainement Gandhiji réalisa qu’il était très tard et qu’ils devraient prendre leur repas dans l’ashram lui-même. Alors il dit : « Pourquoi ne pas avoir votre repas ici ? » Ils dirent : « D’accord, si vous pensez ainsi, c’est très bien. » Donc il s’est levé, il avait toujours ... [les clés ?] avec lui parce que ... n’était pas là. Ainsi il descendit et nous dit : « Allons peser et prendre la nourriture pour eux. » Nous devions donc peser [la nourriture] d’après le nombre de personnes qui était là. Il dit : « Je suis un’ bakhta pavya’. Vous devez peser tout correctement et l’emporter. » Et alors cela lui prit 15 minutes pour faire tout cela. Ensuite il reprit la nourriture, la remit à sa place, et continua avec son travail.

Je pense que c’était Maulana Azad ou quelqu’un qui était là, qui dit : « Babu, nous n’avions pas voulu vous mettre dans un tel embarras pour notre bien être. Nous aurions pu partir un peu plus tard et avoir ... » Il dit : « Des embarras ! Quel embarras ? Non » « Le fait que vous vous soyez levé et avez dû vous absenter (?), vous êtes si circonspect et si attentif à ce sujet. » Vous savez les paroles qu’il a dites : « Ceci est le sang de mon peuple. Je ne peux pas permettre qu’il soit gâché ou répandu en aucune façon. Imaginez juste, il a dit : « Nibhani dani mira droga. » Je veux dire que Je ne peux oublier son sens de la compréhension. Et J’ai même vu Mr. Shastri faire pareil. Je veux dire qu’il n’y a rien comme deux façons de voir, deux standards. Au contraire, plus vous êtes proches d’eux, vous les respectez d’autant plus, car ils sont si propres et si purs, et ils pensent qu’avec cela ils ont maintenu cette propreté et ce standard.

Nous avons réellement beaucoup de chance d’avoir des personnes si élevées qui soient nées dans notre pays. Le seul problème c’est que nous avons oublié leur grande contribution, que Gandhiji fut celui qui vint sur cette terre pour nous sauver de cette domination décadente. Il a placé d’une manière si unique les bases pour Sahaja Yoga. En fait, il a placé des bases dans tous les domaines. Par exemple, si vous voyiez ses idées, ses idées économiques, elles sont absolument en accord avec Sahaja Yoga.

C’est maintenant la période postérieure à la révolution industrielle. Et avec la révolution industrielle, comme ils l’appellent en Occident, les gens sont allés si loin dans la création d’une économie agressive qu’ils sont abasourdis de la façon dont les choses se passent maintenant dans ces pays. L’agression, qui a commencé avec l’industrie, la mécanisation, est maintenant dirigée vers les être humains eux-mêmes. Vous serez étonnés qu’en Angleterre, qui est le pays le plus modéré parmi les autres, en Angleterre, chaque semaine, d’après les statistiques, deux enfants sont tués par leurs parents. Pouvez-vous l’imaginer ? Leurs propres enfants ! Ce ne sont pas des enfants illégitimes. Aucune famille n’est épargnée par ces agressions. Cette agression se fait maintenant contre soi-même, est absolument autodestructive. Les machines, celles qui ont enfanté la création de choses, ont également rendu les humains pareils à des machines, et ces machines n’avaient plus de sentiments en elles et ces sentiments ont commencé à s’assécher et s’assécher à un tel niveau que les êtres humains sont devenus des êtres sans sentiment. Il ne leur reste aucune émotion. Je ne sais si Gandhiji aurait pu ressentir cela jusqu’à ces limites parce que, vous savez, c’est difficile pour un saint de voir les forces du diable, jusqu’où elles peuvent faire du mal. C’est une chose très difficile. Il en a cependant vu une partie, aussi il avait prévenu : « Ne rentrez pas dans les industries lourdes. Les industries lourdes sont très dangereuses. » Et il indiqua .... d’essayer de conserver .... places dans les industries.

Malgré tout cet avancement, en Occident, vous serez surpris que la condition est telle que vous ne pouvez pas obtenir quelque chose de frais [légumes ou fruits frais]. Vous avez de la nourriture qui ne vaut rien. Et Dieu sait quelle sorte de méthodes chimiques ils ont adopté car, tout le temps, vous sentez que vous mangez des produits chimiques. Vous ne sentez plus que vous mangez de la nourriture.

Si vous parlez aux gens, vous sentez qu’ils sont abasourdis. Ils sont choqués et effrayés les uns des autres. Il n’y a pas d’amour, pas de confiance, pas de dons ni d’acceptation. Il s’agit d’une société si ridiculement absurde qui a été créée, qu’il est important pour nous, les pays soi-disant développés, d’observer où ils se sont trompé, vers quels fossés ils sont allé et s’enferrent, et voyez pour vous-même que, bien que vous essayez d’utiliser la science et ces produits industriels des autres pays comme outil de notre avancement, vous devriez savoir qu’ils peuvent complètement nous détruire comme ils dont détruit ces gens.

La destruction ne vient pas tellement de l’extérieur. Bien sûr elle existe en quelque sorte, de la façon dont nous avons créé Hiroshima et tout cela, mais la destruction vient de l’intérieur et cette destruction s’installe de façon si importante qu’il est impossible maintenant de la stopper. La seule manière c’est de tourner tout cela en une nouvelle dimension par laquelle vous pouvez la contrôler et c’est seulement possible au travers de Sahaja Yoga. Dieu merci, Mon mari a été élu et Je suis venue à Londres, de sorte que nous avons maintenant une base. Bajanawi (?), vous serez surpris, est totalement basé sur les différents chakras, un après l’autre. Tout ce Bajanawi va commencer l’un après l’autre. C’est juste comme nous faisons pour l’éveil de notre Kundalini. C’est basé, l’un après l’autre, depuis un chakra vers un autre chakra, vers un autre chakra, vers un autre chakra, bien qu’il n’ait pas mentionné autre chose. A part cela nous, dans Sahaja Yoga, nous devons tenir compte de toutes les incarnations, de tous les prophètes, de tous les grands maîtres primordiaux, qui sont venus sur cette terre et ajuster en conséquence les différents mouvements de la Kundalini. Car, selon Sahaja Yoga, toutes ces incarnations sont en nous et ils nous aident, et nous devons les éveiller.

Gandhiji a fait la même chose, c’est de nous dire que nous devons regarder autour de nous, nous devons connaître la Bible, nous devons connaître la Gita, nous devons connaître tous ces grands textes et personnes élevées et les intégrer.

Evidemment cette partie M’est dévolue, c’est l’actualisation de ce qu’il désirait faire. Même s’il avait effectivement préparé la base économiquement, ensuite la base politique également, il n’a jamais cru en l’agression. Jamais. Et il a dit qu’il faut entamer ce partage. Il a toujours cru que même le capitalisme devrait être conquis grâce à l’illumination.

Même s’il était si occupé à cause de ce travail urgent de sauver toute la nation, qu’il ne pouvait pas accorder beaucoup d’attention au côté plus subtil de Sahaja Yoga que J’appelle ‘l’éveil de la Kundalini’ ou ‘Réalisation du Soi’, mais il en a toujours parlé, il l’a toujours dit. Le plus surprenant c’est qu’il est le seul que J’ai vu jusqu’ici, qui ne donnait pas la Réalisation du Soi alors qu’il en était si proche et pouvait voir clairement que la Réalisation du Soi est le seul moyen d’émancipation des êtres humains. Ses valeurs et ses styles étaient si corrects.

En tant que Mère également, J’étais un enfant mais J’étais tout autant une Mère et Je ressentais toujours que Gandiji était un peu trop strict et J’avais l’habitude de lui dire : « Vous êtes trop strict, Je ne peux juste pas le supporter » et les larmes me venaient aux yeux. Je disais : « Ceci, c’est un peu trop. » Il répondait : « Non. Nous sommes dans l’urgence. Nous devons être disciplinés. Nous devons être disciplinés et nous devons le leur dire. Aussi Je lui dis une fois : « Babu, si vous voulez discipliner les gens, pourquoi ne pas leur donner la discipline intérieure ? » Il répondit : « Comment l’obtenir à leur place [où ils sont, sous la domination étrangère] ? » Je dis : « C’est très facile. Vous pouvez le faire. » Il dit : « Non, justement pas maintenant. Pas maintenant. Tout d’abord soyons libres. Si nous ne sommes pas libres, comment pouvons-nous nous réjouir ? Nous ne pouvons pas parler de cela. Les gens diront que nous ne sommes même pas libres. Comment pourrons-nous leur parler de la liberté de l’Esprit ? Nous devrions [d’abord] être libres de la domination étrangère. »

Je veux dire, dans l’urgence, supposons que nous utilisons un bateau pour traverser, alors nous n’allons pas porter le bateau sur nos têtes mais nous allons transporter les expériences de notre traversée et ces expériences sont très grandes. Et la grandeur de Gandhiji était qu’il a créé de grandes choses seulement par son caractère personnel et par son dynamisme, un leadership absolument dynamique. Et à cet endroit, quand cela s’est passé, J’ai vu que ces gens étaient absolument régénérés. Vous ne pouvez pas croire combien ils se sont sacrifiés. J’ai vu Mon propre père, dont Je pense aujourd’hui qu’il était un homme légendaire si Je vous raconte combien il était grand. Je veux dire que, de toutes les façons, Je ne peux pas trouver une seule faute dans sa vie en tant que leader.

Mais aujourd’hui c’est très différent et très triste que ceux qui étaient supposés être des gens de Gandhi, ses suiveurs ... L’autre jour J’ai demandé à quelqu’un : « Pourquoi ne pas commencer avec une éducation de base car nous ne vivons pas dans les villes. Pourquoi devrions-nous avoir cette éducation ? Cela ne convient pas pour les villages. » Alors il répondit : « C’est très différent. Il s’agit d’une proposition très différente » et tout cela. J’étais étonnée ! Il était un Gandhini, comment pouvait-il parler ainsi ?

Ce n’est pas du tout difficile d’adopter les manières de Gandhi en Inde. Comme Grégoire vous l’a dit, J’ai été en Chine et Mao a effectivement suivi Gandhiji. Il a copié tout ce que Gandhiji a fait. J’étais étonnée car, quand J’étais là-bas, J’ai même vu .... étant pratiqué par lui. Toutes les choses auxquelles pensait Gandhiji, il les a faites et il a amélioré la Chine. Et aujourd’hui la Chine est comme un tigre. Les gens en ont peur. Vous voyez, ce tigre s’est maintenant éveillé. Maintenant, que va t-il faire ? Il a obtenu son propre pouvoir. Et c’est ce dont Gandhiji a rêvé. Imaginez, ce Mao l’aurait utilisé et pourquoi pas notre peuple ? Je ne sais pas. Je devrais blâmer les bureaucrates ou les hommes de congrès ou les politiciens qui n’ont jamais compris que Gandhiji était l’homme le plus pratique et Je suis sure que maintenant Sahaja Yoga va ré-établir ses façons de faire. Cela doit effectivement être établi. Trop de questions, trop d’élaborations, trop de matérialisme font de vous un esclave du monde matériel. Vous serez étonnés. Nous sommes supposés être des gens pauvres. Nous sommes supposés l’être mais nous ne le sommes pas. A Londres ou en Amérique, les Américains sont des gens si misérables que J’en suis absolument choquée. C’est une misère absolument choquante. Pour nous, ce n’est rien de dépenser cinq roupies pour quelqu’un qui vient dans notre maison ou autre, mais les Américains sont des gens si misérables que, même s’ils doivent dépenser un roupie, ils vont y réfléchir dix fois. J’ai trouvé que c’était la même chose en Angleterre. Et pareil en d’autres endroits. Ce sont des gens calculateurs si terriblement misérables.

J’ai connu des gens, si vous allez dans leur maison, ils vont compter le nombre de personnes et vont vous donner des sandwichs en rapport avec ce nombre. Horrible ! Et ils se comportent d’une manière si ridicule. Tout le temps ils pensent à l’argent, comment faire de l’argent ici, comment faire de l’argent là, comment le conserver. Vous ne pouvez imaginer combien cette soi-disant abondance les a rendus si pauvres. C’est absolument absurde.

J’avais toujours ressenti que, grâce à tous ces gains matériels, ils pourraient devenir plutôt des gens satisfaits et se pencheraient moins vers le matérialisme. Mais ce n’est pas ainsi. C’est juste l’opposé. Les gens se sont attachés au matérialisme comme à une religion et cela les rend fous, tellement fous que vous ne pouvez pas vous y faire. Les idées matérialistes que vous avez, sont juste absolument les seules valeurs pour vous. C’est un tel monde fou que, si vous restez là-bas, alors seulement vous allez réaliser combien ils sont fous.

Donc il en résulte que ces gens qui sont là, vous pouvez les voir, ils se révoltent. Ils ne pouvaient plus le supporter plus longtemps. Ils disent : « Nous allons sortir de cela. » Mais les griffes du matérialisme avec lesquelles ils doivent vivre sont encore si grandes et ils trouvent cela très difficile. C’est seulement grâce à Sahaja Yoga qu’ils ont pu s’établir eux-mêmes et se stabiliser eux-mêmes. Je dirais que ceux-ci sont les grands pionniers qui vont changer la totalité de l’Occident. Ils sont les fondations du bel Occident de demain. Autrement l’Occident est actuellement une contrée vide, rien d’autre qu’une contrée vide, Je peux vous le dire. J’espère que ces gens vont se mettre à Sahaja Yoga de la façon (?) la plus sérieuse et vont répandre le message de Sahaja Yoga et créer cette atmosphère dont le Dr. ... parlait juste maintenant, une atmosphère qui embellit et transforme. Dans tous ces pays occidentaux, occupez-vous en rapidement, réussissez-y et apportez-y l’aurore d’un nouveau monde dans lequel nous vivrons tous ensemble en tant qu’êtres humains et en tant que réels frères et sœurs.

Sahaja Yoga a rendu un grand service à l’humanité et il vous a donné l’Anta Yoga en vous-même. Il vous a donné l’Anta Yoga entre les Sahaja Yogis. Et il est si grand que certains de ces gens [des Yogis Occidentaux] sont allé en Inde beaucoup de fois. Ils n’avaient jamais pu se rapprocher autant des Indiens parce que, tous les Indiens, tous ceux qu’ils avaient rencontrés, étaient tous occidentalisés sans ... Ils avaient les mêmes idées, la même philosophie, tout pareil, et ils étaient tombés amoureux de l’Occident et ils magnifiaient juste la culture occidentale et la façon de vivre de l’Occident. Mais ils dirent que la première fois, quand ils sont venus maintenant, ils sont allé chez des Indiens religieux. Et la façon dont ils sont venu embrasser tous ces villageois et dont ils ont dansé ensemble, et la manière dont ils se sont réjouis, ceci est le réel Antar Yoga, l’amour réel entre eux tous, la réelle façon de se réjouir ainsi que la réelle unité que l’on ressent. Ce n’est pas seulement le fait de discuter ou de parler de choses idéales : « Nous sommes des frères et des sœurs » et vous entendez dire que vous êtes tous frères et sœurs, et ce n’est rien comme quelque chose que vous devenez juste, comme l’actualisation, c’est-à-dire que vous ne pouvez juste pas vous empêcher d’aider une autre personne.

Maintenant par exemple, si Je suis assise ici et si Je dis que Je vous ai guéri, [en fait] Je n’ai rien fait de bien [pour quelqu’un]. [Car] Je ne le fais pas pour quiconque d’entre vous, Je le fais parce que vous faites partie de Ma Totalité (?). Je dois vraiment bien vous guérir si Je veux vous sentir tous. Je peux vous sentir à l’intérieur de Moi-même. Il s’agit ici de l’actualisation de la conscience collective. Et, une fois que cela arrive, vous commencez juste à sentir cette unité.

Et, aujourd’hui, Je vais vous parler de la conscience collective au travers de Sahaja Yoga, comment nous l’obtenons. Il s’agit d’une actualisation et non pas d’un lavage de cerveau ou d’un discours. C’est ceci la différence avec la façon dont les gens ont parlé. Ils parlent avant que cela n’arrive. Mais maintenant le temps est venu où cela doit se passer.

Caxton Hall, London (England)

Loading map...