Les chakras vous apaisent

Les chakras vous apaisent 1992-03-04

Location
Talk duration
93'
Category
Public Program
Spoken Language
English

Current language: French, list all talks in: French

The post is also available in: English.

4 mars 1992

Chakras Soothe You

Programme public

Wollongong (Australie)

Je m'incline devant tous les chercheurs de la vérité. Au tout début, nous devons savoir que la vérité est ce qu'elle est. Nous ne pouvons pas la changer, pas la transformer, malheureusement nous ne pouvons pas non plus la connaître au niveau de la conscience humaine. Quoi qu'ils vous aient dit sur ce mécanisme en nous et tout ce que je vais vous dire sur vous-même, vous devez le traiter comme une hypothèse et vous devez garder l'esprit ouvert comme un scientifique.

Si cela est prouvé, alors en tant que personnes honnêtes, j'espère que vous le reconnaîtrez. Cet instrument est définitivement en nous. Nous n'en sommes pas conscients. Bien sûr, la science médicale a parlé des plexus à différents niveaux de notre moelle épinière. Et aussi, dans le cerveau, ils ont parlé du croisement du chiasma optique.

Au-dessus se trouve la zone limbique que nous appelons le lotus aux mille pétales. Dans la Bible, il est décrit que "Je vais apparaître devant vous comme des langues de feu."

Ces langues de feu sont comme des pétales, joliment colorées. Comme vous le voyez ici, il y a différentes couleurs pour chaque ensemble et elles sont extrêmement apaisantes à regarder. Elles ressemblent à des flammes mais ils ne brûlent pas. Elles vous apaisent.

Dans l'état actuel des choses, nous devons comprendre qu'il existe une vérité fondamentale sur vous-même: vous n'êtes pas ce corps, ce mental, cet ego, ces conditionnements, cette intelligence, ces émotions, mais vous êtes l'Esprit. Ainsi, vous devez vous élever au niveau de l'individualité comme chaque Écriture l'a dit, vous devez renaître. En sanskrit, une âme Réalisée est appelée "dvijaha", ce qui signifie "deux fois né". Et aussi, un oiseau se dit "dvija". Encore une fois, cela signifie deux fois né. Ainsi, un oiseau naît d'abord comme un œuf, une personnalité fermée, et quand il se développe et mûrit, un oiseau naît de ce même œuf.

C'est la même idée qu'ils ont prise pour les êtres humains, à savoir que nous sommes d'abord des êtres humains où ces deux institutions [ego, superego], comme vous le voyez, sont recouvertes. Mais après la Réalisation, lorsque la puissance résiduelle de la Kundalini s'élève et perce votre chiasma optique qu'on appelle le chakra de l'Agnya, ces deux institutions sont aspirées et finissent par traverser votre fontanelle.

La deuxième vérité, c'est que tout ce cosmos est complètement recouvert par l'amour divin, la Puissance de l'amour de Dieu. Nous n'en savons rien. Nous n'en sommes pas conscients bien que nous en ayons entendu parler. Chaque Écriture l'a décrite. Cette Puissance omniprésente de l'amour de Dieu, nous ne l'avons jamais ressentie, mais vous pouvez voir l'œuvre vivante, voir les belles fleurs que nous avons ici et les feuilles magnifiquement assorties. Comment sont-ils sortis de la Terre Mère? Nous prenons tout pour acquis. De si belles choses sont faites par la nature.

Même en nous-mêmes! Voyez, le cœur bat, il bat sans que nous fassions quoi que ce soit. Regardez nos yeux, ce sont de beaux appareils photo et le cerveau est un bel ordinateur. Qui a fait ça?

Ensuite, nous avons évolué de l'amibe au stade humain. Qui a fait ça? Nous n'y pensons même pas. Nous prenons pour acquis tout ce que nous recevons de cette Puissance divine omniprésente qui fait tout le travail du vivant. C'est cette Puissance qui nous a fait évoluer au niveau humain. Et le reflet de la même Puissance, c'est cette Kundalini en nous, qui doit s'élever comme le prémule d'une graine. Elle doit germer. Et une fois que c'est fait, vous êtes connecté à ce pouvoir omniprésent.

Par exemple cet instrument, tant qu'il n'est pas connecté au secteur, il n'a aucun sens. De même, nous n'avons aucun sens, notre vie n'a aucun sens tant que nous ne sommes pas connectés au secteur. C’est la raison pour laquelle tous les problèmes tels que les problèmes écologiques, les problèmes politiques, les problèmes économiques, les problèmes familiaux, les problèmes, les problèmes, les problèmes- je veux dire tous les problèmes humains sont créés par des êtres humains. Donc, nous avons raté quelque chose et nous ne possédons pas la vérité absolue, c'est pourquoi nous nous disputons.

Si vous connaissiez la vérité absolue, il ne serait pas question de querelles. Donc, nous avons raté quelque chose. Même en science, lorsque nous commençons à développer quelque chose, nous avons vu qu’il y a un effet boomerang.

Comme nous avons la bombe atomique, la bombe à hydrogène, la bombe à oxygène qui sont comme des épées de Damoclès au-dessus de nos têtes. À tout moment, nous pouvons tous être détruits. Dans tous les domaines de la vie, lorsque nous utilisons notre processus mental, c'est de manière linéaire. Au bout d'un certain temps, il perd de sa puissance et revient comme un boomerang. Et c'est ainsi que dans chaque projet que nous entreprenons, il y a un effet secondaire. Nous ne savons donc pas jusqu'où aller.

Mais la nature le sait. La nature sait jusqu'où l'arbre va pousser, jusqu'où un buisson va pousser et jusqu'où l'herbe va pousser. Mais nous ne le savons pas et nous avons la liberté de choisir la voie que nous voulons prendre. Si on veut aller en enfer, on peut y aller. Si on veut aller au paradis, on peut.

Alors maintenant, il est sage de se demander ce que nous avons raté. Des gens que je connais qui sont des experts en Écritures, qu'elles soient chrétiennes ou islamiques, ou hindoues, toutes les Écritures, chacun appartenant à toutes ces religions différentes, peut commettre n'importe quel crime. Il n'y a pas de contrôle, il n'y a pas de compréhension.

Tout récemment, vous avez entendu parler d’un millier de personnes au moins qui a été tué,

des Azerbaïdjanais, par des chrétiens, pouvez-vous imaginer les chrétiens faire cela?

Les musulmans ont fait la même chose. Même les hindous, ceux qui croient que l’Esprit existe en chacun, comment peuvent-ils alors avoir un système de castes? Comment peuvent-ils mépriser certaines personnes appartenant à une caste inférieure ou supérieure?

Donc, ils sont tous passés à côté de quelque chose.

La plupart du temps, ils sont devenus soit axés sur le pouvoir, soit axés sur l'argent. Aucun d'entre eux ne semble être axé sur l'Esprit et donc tout l'effort va dans une mauvaise direction. C’est pourquoi je pense que nous sommes passé à côté de ce que nous devions absorber avec les religions. Nous n'avons pas été capables de les absorber. Ce n'est pas devenu une expérience innée pour nous. Cela doit être une expérience innée, et cela ne l’est pas, cela reste externe.

Aujourd'hui, nous lisons un livre, des Écritures et demain nous pouvons aller commettre n'importe quel péché, qui est mauvais et destructeur. Alors, quel est le problème? Pourquoi est-ce arrivé? Car le pouvoir d'absorption ne peut advenir que si vous devenez l'Esprit.

L'Esprit est la lumière; quand il entre dans votre attention, vous assimilez alors la religion qui est innée, en vous, parce que la religion n'est pas externe, elle est interne. Comme le Christ l'a dit : "Le royaume de Dieu est en vous."

Or cette religion interne, qui est éclairée par l'Esprit, est comme notre valence. Le carbone a quatre valences tandis que les êtres humains ont dix valences. Et lorsque ces dix valences sont illuminées en nous, nous n'avons pas à nous soucier de créer quelque chose ou d'obtenir une sorte de punition pour quelque chose. Nous devenons automatiquement, automatiquement, spontanément vertueux. Et la vertu se met à se manifester. Mais à part cela, l'attention qui est éclairée par l'Esprit devient extrêmement dynamique.

Maintenant, voyez votre vu ces Australiens chanter des chansons indiennes et des chansons en sanskrit et en marathi. Je dois dire que le marathi est l'une des langues les plus difficiles à imaginer, mais le pire c'est le sanscrit, voyez-vous. Dès l'enfance, les Indiens ne sont pas autorisés à manger de la noix de bétel, car ils croient ne pas pouvoir prononcer ces virelangue, voyez-vous. Imaginez ces Australiens chantant si joliment que de l'extérieur, on ne peut pas savoir qui chante. On dirait que ce sont des Indiens qui chantent et vice versa: les Indiens chantent aussi très bien des chansons anglaises. Comment ont-ils appris?

Les Anglais nous ont gouvernés pendant 300 ans. Ils ne pouvaient pas prononcer une seule phrase en hindi ordinaire. Nous avons dû trouver avec eux une sorte de truc. Par exemple, ils voulaient savoir: "Veuillez fermer la porte". Alors, comment le dire? Ils ne savent pas dire ça en hindi. Donc, nous leur disions: "Très bien dites, 'c'était un jour froid'". Ensuite, ils disaient "c'était un jour froid" ce qui signifie "darwaza khole dey" en hindi. C'était une situation vraiment terrible de leur apprendre ne serait-ce qu'une phrase d'anglais, alors que ces jeunes jouent si bien! Ils deviennent si dynamiques! Il y a de nombreux artistes en Inde qui ont découvert Sahaja Yoga et qui sont devenus mondialement connus.

Sinon aussi, même en Australie, nous avons des peintres et des artistes qui sont devenus très célèbres après leur découverte de Sahaja Yoga. Parce que l'attention devient très concentrée et vous approfondissez n'importe quel sujet en en retirant de l'habileté. Vous maîtrisez n'importe quel sujet que vous voulez faire. Et c'est comme ça que nous avons des gens qui ont très bien réussi, même matériellement, avec Sahaja Yoga. Mais en même temps, l'Esprit est le témoin, le témoin de toute la dramaturgie. Mais quand cela vient à notre attention, nous devenons aussi le témoin. Nous voyons tout comme une dramaturgie, une pièce de théâtre.

Aujourd'hui, en venant dans votre ville, nous nous sommes perdus trois fois. Et ils disaient: "Je ne sais pas quand nous allons arriver". J'ai dit: "Ne vous inquiétez pas. Nous sommes censés y aller, acceptez-le. Nous sommes censés aller dans tous ces endroits, c'est pourquoi nous y sommes allés. Et nous serons à l'heure, ne vous inquiétez pas de ça." Donc, c'est comme si on était témoin. Vraiment, nous avons vu de belles choses parce que nous étions perdus, que nous n'aurions normalement jamais vues.

Lorsque vous devenez le témoin, pour vous, tout n'est qu'une pièce de théâtre et vous n'y êtes pas impliqué. L'état atteint par la Réalisation du Soi, le premier, nous l'appelons la conscience sans pensée.

L'autre jour, beaucoup de gens nous ont demandé: "Mère, nous continuons à penser, comment allons-nous méditer?" J'ai dit: "Vous ne devez pas méditer. Vous êtes en méditation". "Comment?" "Parce que quand cette Kundalini passe par le centre de l'Agnya alors elle aspire le processus de pensée". Par exemple, les pensées viennent soit du futur, soit du passé.

Si je dis: "Maintenant, soyez au présent", vous ne le pouvez pas. Nous ne connaissons pas le présent.

Soit c’est au futur que nous pensons, soit c’est au passé. Et nous sautons tout le temps sur la pointe d’une pensée, d'une pensée à l'autre. Certaines personnes deviennent vraiment folles. Et en Suisse un médecin m'a dit: "Vous me coupez la gorge, ou bien faites ce que vous voulez mais arrêtez mes pensées". Donc, parfois, ce bombardement est vraiment trop.

Mais quand cette Kundalini s'élève, ce qu'elle fait, c’est que ces pensées qui montent et descendent, et qui montent et descendent, il y a un espace entre les deux, et elle nous arrête dans cet espace, c’est le présent et le silence. C’est le silence en nous. Peu à peu, cela commence à croître et nous développons cet état de conscience sans pensées. Quand notre spiritualité commence à grandir au-dessus de cet état, c'est lorsque la kundalini traverse la fontanelle et que votre connexion est bien établie. Parce que la Kundalini redescend, si vous êtes malade, si vous avez des problèmes de foie, elle redescend, vous guérit, remonte. Ensuite, vous avez un problème, elle monte et descend, monte et descend, comme un yo-yo et finalement, elle doit se fixer. Une fois qu'elle est fixée, alors vous atteignez un état que nous appelons la conscience sans doute, "nirvikalpa samadhi". Dans cet état, vous développez tous les pouvoirs d'une âme Réalisée.

Dire que "je suis né deux fois, je suis né de nouveau" c’est juste une autre marque à se mettre sur le front, que vous vous mettiez la marque d'un chrétien, d'un hindou, d'un musulman, ce n'est qu'une marque. Cela n’a rien à voir avec cela et pour que cela devienne réalité, une fois que vous êtes une âme Réalisée, vous comprenez automatiquement que vous êtes ça. Il n'y aucun doute à ce sujet. Vous êtes en même temps chrétien, musulman, hindou. Parce que l'essence de toutes ces religions est la même. Nous nous battons parce que nous ne connaissons pas le problème absolu. Comment toutes ces religions peuvent-elles naître d'une manière si absurde que ceci combat cela et cela combat ceci? Comment est-ce possible? S’il y a un Dieu unique, si c'est la Divinité, comment cela peut-il être? Logiquement, ce n'est pas possible.

Donc, ce sont toutes ces fleurs, ces incarnations et ces prophètes, qui ont commencé les religions. Et les religions sont toutes les fleurs de l'arbre de vie, à des moments différents bien sûr, et elles ont dû faire différents types de travail. Mais elles sont nées sur le même arbre alors que nous avons cueilli les fleurs pour nous battre, "Ceci est à moi, ceci est à moi". Ce sont des fleurs mortes! Nous nous battons avec des fleurs mortes et c’est pourquoi nous avons du fondamentalisme. C'est le plus gros problème actuellement.

Le monde doit faire face au fondamentalisme.

Certains sont des fondamentalistes très sophistiqués et certains sont des fondamentalistes très ouverts, mais ce sont des fondamentalistes, car ils ne peuvent pas voir les bons côtés d'une autre religion. Ils pensent qu'ils sont les meilleurs, mais ils ne le sont pas! Vous pouvez voir dans leur vie qu'ils sont comme n'importe qui d'autre. Et quand les gens s'accrochent à des dogmes ou à une sorte de clan comme ça, c'est une situation impossible car ils sont tellement hypnotisés par cette idée qu'ils ne pensent pas à leur bienveillance. J'ai juste demandé: "Mon enfant, ton père a fait la même chose, son père a fait la même chose. Tu fais la même chose. Maintenant, qu’as-tu gagné ? Qu'as-tu réalisé?"

La conséquence de la Réalisation du Soi, ce n'est pas une marque mais vous obtenez les pouvoirs.

Le premier pouvoir que vous obtenez, c'est de pouvoir sentir cette Puissance omniprésente sur les doigts. Ensuite, cela commence sur vos mains. Ce mouvement possède un style de compétence informatique, qui vous fait découvrir ce qui ne va pas en vous, dans vos centres énergétiques. Comme indiqué ici, vous verrez, il y a 1, ce sont 5, 6 et 7 centres sur la main gauche. Pareillement sur la main droite.

Ces centres se rapportent au pouvoir du désir, peut-on dire, au côté gauche, à notre subconscient et subconscient collectif, à notre passé. Et ces centres se rapportent à notre être physique et mental, à notre avenir et aux idées futuristes. Ainsi, nous pouvons les ressentir sur l'extrémité des doigts. Comme vous dites, vous devriez avoir la connaissance à portée de main. Ainsi, vous obtenez vraiment la connaissance sur les doigts.

Et vous commencez à ressentir ce qui ne va pas en vous. Vous pouvez aussi ressentir ce qui ne va pas chez n'importe qui. Parce que vous développez une nouvelle conscience, un nouveau pouvoir de Conscience Collective. Qui est l'autre? Quand une goutte devient l'océan, quand le microcosme devient le macrocosme, alors qui est l'autre? Vous pouvez ressentir une autre personne sur l'extrémité des doigts.

La seule chose à savoir, c'est comment améliorer, corriger et guérir ces centres qui sont en vrac, qui sont en difficulté. Alors on commence à parler le langage des centres. Nous ne disons pas: "Quelque chose ne va pas chez vous, vous êtes égoïste." Non. Nous disons: "Votre chakra de l’Agnya est bloqué".

Et une personne qui souffre dira d'elle-même, elle ne se sentira pas intimidée, elle dira: "Mère, mon Agnya est bloqué, je suis très égoïste." Personne ne parlerait comme ça à quiconque, ne se confesserait jamais. Mais cela vous donne mal à la tête. Alors, on dira: "Très bien, mieux vaut le corriger. Mère, j'ai mal à la tête avec cet Agnya."

Cela devient un sentiment inné et une religion innée. Donc, personne n'a besoin de vous en parler car à la lumière de l'Esprit, l'Esprit devient votre maître, donc vous devenez votre propre maître. Il peut vous guider. Il vous montre le chemin et, vous ne savez pas, cela conduit à l'éternité. Jusqu'où allez-vous grandir? On ne peut pas le dire.

Mais j'ai vu des gens - maintenant, comme ils me l'ont dit, nous travaillons dans 62 pays - Je ne les ai pas tous visités. Et aussi, je connais au moins 52 pays qui viennent toujours en Inde. Nous avons un séminaire où ces gens viennent. C'est très surprenant, de si belles personnes angéliques! Il n'est pas question de querelles, de disputes. Il n'est pas question de luxure. La femme d'Untel s'enfuyant avec quelqu'un, le mari d'Untel s'enfuyant avec quelqu'une, flirtant avec une autre. Rien de la sorte. Des relations très pures. Comme on dit "khalis", "il y a un Khalistan" vous voyez, mais le mot vient de Nanaka. Il a dit: "Vous devez être khalis", cela signifie purs. Ils mènent des vies si pures! Et un tel amour, une telle camaraderie, une telle fraternité, une belle compréhension! Et ils sont si puissants qu'ils peuvent élever la Kundalini des gens, qu'ils peuvent guérir les gens et ils ont tant de connaissances! Une telle société s'est déjà formée. Une race aussi unique a déjà existé. Maintenant, nous devons voir combien d'autres aimeraient s'y joindre, pour se réjouir de l'Esprit qui est en eux-mêmes.

En une petite conférence, je ne pense pas pouvoir tout vous en dire. La seule chose que je dois vous dire, comme dans cette salle il y a beaucoup de lumières et si vous devez les allumer, il vous suffit de dire à quelqu'un "Très bien, voilà l'interrupteur. Allumez-le et c'est tout." Parce que c'est intégré, tout cela est construit en vous.

Je n'ai rien à faire. C'est votre propre pouvoir qui sera éveillé.

Bien sûr, vous ne pouvez pas payer pour cela. C'est un processus vivant comme pour la Terre Mère. Elle fait germer ces fleurs. Combien lui payons-nous? On ne lui paie rien. Elle ne comprend pas l'argent, elle ne comprend pas la banque. Elle ne comprend même pas la récession. C'est notre casse-tête.

Cette Mère Terre est innocente. C'est son travail, c'est juste de faire germer ces fleurs. De la même manière germe la Kundalini. Il n'y a aucune obligation, vous ne pouvez pas payer pour cela.

Pour l'éveil, vous ne pouvez pas payer, pour la connaissance, vous ne pouvez pas payer, vous ne pouvez rien payer. Bien sûr, vous devez payer pour cette salle pour laquelle, je suis sûre, que certains Sahaja Yogis ont payé ou bien nous avons un fiduciaire qui a dû payer pour cette salle. Mais vous ne pouvez pas payer pour une vie spirituelle. Il faut comprendre cela très clairement. Mais je ne sais pas comment tout le monde est devenu tellement axé sur l'argent qu'il a pénétré aussi dans nos groupes religieux et nos mouvements religieux. Ça ne peut pas être. C'est absolument faux. Quiconque dit qu'il paie, qu’il faut payer pour une certaine forme d'émancipation ou une sorte de prise de conscience, comme la MT et toutes ces choses insensées, méfiez-vous d'eux. C'est absolument insensé. Je dois vous avertir que toutes sortes de voyous sont venus d'Inde et les ont absolument parasités. C'est une chose tellement grave. Ils n'ont pas seulement pris de l'argent. Après tout, il y a tant de voyous, peu importe.

Il y a longtemps, les Anglais sont venus nous piller, alors ils continuent à piller les Anglais, mais c'est une autre chose. Il y a des pillards partout dans le monde. Mais ce ne sont pas seulement cela, ils gâchent votre Kundalini. Ils gâchent ce qui est en vous fondamental et c'est pourquoi vous devez faire très attention à - tout d'abord vous devez découvrir à quoi ressemblent les disciples.

Comment sont-ils? Comment parlent-ils? Comment vivent-ils? Quel est leur style? Et puis une fois que vous avez vu que tout va parfaitement bien, que ce sont des gens merveilleux, qu'ils ont quelque chose de spécial, alors vous devriez aller dans un tel groupe. Au lieu de juste, comme pour la mode, il y a quelque chose, de la publicité, puis nous courons après cela.

Parce qu'ils gagnent de l'argent pour mieux faire de la publicité. Ils ont des moyens et des méthodes. Ils ont un excellent service de publicité. Mais ce sont les services de publicité de l'enfer. Il faut être très prudent car vous êtes des chercheurs de vérité et ceux-ci sont nés dans ces temps modernes. Comme William Blake l'a dit à juste titre: "Les hommes de Dieu naîtront et ils deviendront pieux et rendront les autres saints." Voilà en bref ce qu'est Sahaja Yoga.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en parler en détail. Mais vous devez être collectifs et je suis très heureuse de savoir que nous avons un centre agréable ici et que vous pouvez apprendre beaucoup, tout ce que vous voulez savoir, comment fixer votre connexion avec le Pouvoir divin. C'est le Yoga. "Yoga" signifie la connexion avec la Puissance divine.

En l'état, j'aimerais que vous me posiez des questions, mais celles-ci ne doivent pas être agressives. Je ne suis pas venue ici pour vous enlever quoi que ce soit. Je suis venue ici pour vous donner ce qui vous appartient. Il faut donc que la question soit pertinente et qu'elle ne soit pas un grand sermon.

Parfois, je constate que quelqu'un vient d'un milieu fondamentaliste et commence à faire un grand discours plus important que le mien, et les gens veulent s'enfuir. Je dois alors faire preuve de patience. Alors, s'il vous plaît, soyez judicieux et posez des questions sensées.

Une chose que je dois dire, c'est que cela fait 22 ans que je suis confrontée à des personnes de différents types, de différentes cultures et de différentes natures. Je constate que je peux très bien répondre à toutes les questions. Non pas car c'est un entraînement maintenant, que j'ai appris, mais répondre à la question est aussi une épreuve mentale. Cela ne garantit pas l'éveil de la Kundalini.

C'est quelque chose de très différent parce que c'est au-delà du mental. Vous devez aller au-delà du mental. Ce n'est pas le travail du mental que vous pouvez faire à travers le mental, mais c'est au-delà du mental. Donc, même si je vous réponds, il n'y a aucune garantie que cela sera bon pour l'éveil de votre Kundalini. Bien sûr, cela fonctionnera, j'en suis sûre, et cela fonctionnera pour chacun d'entre vous.

Donc, si vous avez des questions pertinentes, j'aimerais vraiment y répondre parce que lorsque la Kundalini s'élèvera, je ne veux pas que le mental se manifeste et dise : "Allons, nous n'avons pas posé cette question." Vous avez donc la liberté de poser cette question.

Sahaja Yogi: Il demande quelle est l'importance des couleurs dans les chakras.

Shri Mataji: Hum ?

Sahaja Yogi: Quelle est l'importance des couleurs pour les chakras, parce qu'il a parfois lu qu'ils étaient de couleurs différentes.

Shri Mataji: Ce sont les couleurs que l'on voit réellement dans les chakras. Mais si quelque chose ne va pas dans les chakras, il se peut que la couleur ne soit pas la même. Lorsque les chakras sont en bonne santé, ils ont cette couleur.

Sahaja Yogi: Il dit qu'il semble y avoir un conflit dans ce qu'il a lu, certains de ces chakras sont représentés par des couleurs différentes.

Shri Mataji: Ce n'est pas si important, mon enfant. Vous voyez, ce que vous devez avoir, c'est votre Réalisation. C'est l'essentiel. Supposons que je sois ici, je vous vois tous, n'est-ce pas ? Je suis à l'intérieur. De la même manière, lorsque vous traversez tous ces chakras, vous savez simplement que vous êtes à l'intérieur. Mais vous ne voyez aucune couleur, rien. Vous voyez juste comme si vous étiez en train de passer. Par exemple, je suis arrivée ici, je suis juste arrivée à Wollongong. Et je n'ai pas vu ce qu'il y avait autour, disons. Et même si je le vois, ce n'est pas important, je dois arriver. Ce n'est donc pas si important. La première chose à faire est d'obtenir la Réalisation. D'accord ?

Sahaja Yogi: Il veut en savoir un peu plus sur ce que nous entendons par l'Esprit et comment il est relié à notre conscience et comment les deux choses sont reliées à la Réalisation du Soi ?

Shri Mataji: C'est une bonne question. L'Esprit est le reflet de Dieu Tout-puissant en nous. Il a dit qu'il avait créé les êtres humains à son image. Il ne faut pas se méprendre sur le mot image. Image signifie reflet. Nous sommes donc le reflet de Dieu Tout-puissant. Nous ne sommes pas Dieu, mais nous le reflétons. L'image est différente de la chose réelle. Ainsi, lorsque vous êtes un être humain, l'Esprit n'est qu'un témoin dans le cœur qui vous observe. Et le siège de Dieu Tout-puissant est ici et Il se reflète dans le cœur de l'homme. Il ne fait que regarder. Il est un témoin. Il ne vient pas à votre attention. Il vous observe.

Mais lorsque la Réalisation se produit, lorsque la Kundalini transperce cela, alors la lumière de l'Esprit commence à s'écouler dans notre attention. Notre attention, c’est la conscience. Nous avons une conscience générale, une conscience humaine si l'on peut dire, qui s'exprime à travers notre système nerveux central. Par exemple, au fil de notre évolution, nous avons une conscience beaucoup plus profonde et plus élevée que celle des animaux. Un chien ou un autre animal, si vous voulez lui faire traverser un endroit sale, il y restera, il n'aura aucun problème, ou il pourra le traverser.

Mais un être humain ne peut pas le faire parce qu'il peut ressentir. Nous pouvons ressentir la beauté, nous pouvons percevoir les couleurs, nous pouvons voir tant de choses bien plus subtiles que les animaux, et tout cela grâce à notre système nerveux central. Ainsi, tout ce que nous accomplissons dans notre évolution est enregistré dans notre système nerveux central qui le manifeste. Mais lorsque je parle de la Réalisation du Soi, l'Esprit manifeste notre conscient, et ce conscient devient un type spécial de conscient éclairé. Et ce conscient, lorsqu'il est complètement en contact avec la Puissance divine, peut contrôler le système nerveux parasympathique qui est en nous.

Je ne sais pas combien d'entre vous sont formés à la médecine. Mais je vais vous expliquer ce qu'est le parasympathique. Nous avons un système nerveux central et un autre système appelé système nerveux autonome. Personne ne sait ce qu'est ce "auto", mais on l'a appelé "auto". Ce système comprend trois autres systèmes, le sympathique gauche et droit et le système au centre que nous appelons le parasympathique. Ainsi, dans les situations d'urgence, nous utilisons ces deux systèmes nerveux sympathiques gauche et droit.

Supposons que nous voulions courir, nous courons et notre cœur se met à battre rapidement. Cela se produit grâce à l'activité sympathique, mais l'activité parasympathique le ramène à la normale. Nous ne pouvons pas le ramener à la normale. Donc, ce qui se passe après cette ["Réalisation"], c'est que votre conscient, qui est éclairé, peut contrôler les activités parasympathiques.

Wollongong (Australia)

Loading map...