Interview presse écrite

Interview presse écrite 1983-06-17

Location
Talk duration
46'
Category
Interview
Spoken Language
English, Hindi, Marathi
Live Translation
French

Current language: French, list all talks in: French

The post is also available in: English.

Newspaper Interview, Ashram in Le Raincy, France, June 17th, 1983

Interview journaliste de la presse écrite, ashram du Raincy, Le Raincy, 17 juin 1983

Shri Mataji: Je vous demande pardon ?

Journaliste: [Inaudible]

Shri Mataji: Très bien, elle va le traduire. Merci.

Journaliste: Alors ma Mère, je représente un journal d’Alsace, L’Alsace, à Mulhouse et je suis Réalisé à Mulhouse mais je viens vous parler en tant que journaliste.

Marie: [traduit]

Shri Mataji: Très bien, vous venez ici, je pense que ce serait mieux. Parce que si vous devez me le traduire et que je pourrai- je suis très heureuse de vous rencontrer et d’apprendre que vous êtes venue de Mulhouse et que nous avons des Sahaja Yogis à Mulhouse. Ils n’y sont pas allés. Je suis très heureuse que vous puissiez venir ici et j’en suis très heureuse.

Marie: Il est très heureux et très ému de vous rencontrer. Et avant de commencer l’interview il voudrait vous demander si vous pensez venir un jour à Mulhouse.

Shri Mataji: Oui, je viendrai certainement. Mais d’abord, je dois m’excuser pour mon retard car il sait que mes petits-enfants viennent d’arriver donc j’étais en retard. Donc, je vous prie de m’excuser. Je viendrai certainement un jour à Mulhouse, sans aucun doute.

Marie: Vous êtes le maître du temps.

Shri Mataji: Merci.

Journaliste: On vous nomme Mère. Est-ce parce que vous avez réactualisé le Sahaja Yoga ou parce que vous dites l’incarnation de la Vierge Marie ou pour ces deux raisons à la fois ?

Marie: [traduit]

Shri Mataji: C’est une question très directe. [Rires]

Et si je dis « oui » aux deux réponses, je ne sais pas quelles seront les réactions. Donc, j’ai un peu peur de le dire. Parce qu’ils ont crucifié le Christ et je dois faire preuve de tact.

Journaliste: Le mot "yoga" est très employé en Occident depuis trente années. Vous dites que le Sahaja Yoga n'est pas une secte, vous ne manipulez pas le système nerveux et vous parlez de méthode et de système. Quelle méthode et quel système et pour quelle Réalisation?

Shri Mataji: Je répondrai à ces questions une par une si cela ne vous dérange pas.

Premièrement, le mot "yoga" signifie "union", union avec le Divin. Mais jadis, les gens avaient l'habitude d'observer un style de vie différent, où, jusqu'à l'âge d'environ vingt à vingt-cinq ans, les étudiants vivaient avec une âme Réalisée qui était leur gourou. Et lorsque certains d'entre eux étaient sélectionnés pour la Réalisation, on leur enseignait à maintenir un équilibre. Donc, il y avait huit parties, pratiques, qui étaient utilisées. Mais ce système n'existe pas aujourd'hui. Mais nous utilisons aussi parfois des exercices physiques. Je vais vous donner une analogie pour comprendre.

Vous voyez, s’il y a une pièce et que vous la nettoyez, vous ne pouvez pas faire entrer la lumière. Mais si vous pouvez y apporter de la lumière, alors vous pouvez voir la pièce très propre. Mais si vous apportez d'abord la lumière en premier, vous pouvez voir la pièce, voir à quel point elle est sale et ensuite vous pouvez nettoyer la pièce facilement. Ainsi, au lieu de nettoyer d'abord la pièce, ce qui est une méthode très difficile et trop longue, la lumière est d'abord introduite dans le Sahaja Yoga moderne. Ainsi, on peut voir l'état de la pièce et l'améliorer sans difficulté. Parce que quand vous voyez, il est facile d'accepter les problèmes en vous. Mais sans les voir, on n’y travaille pas dur.

Cependant, le yoga a une autre signification. Cela signifie aussi "yukati", c’est à dire l’habileté [yukti ou kauzala], ou l’astuce [yukti], vous pouvez dire, l’astuce de l’habileté. Donc, après avoir obtenu votre union ou votre yoga, vous devez apprendre l’astuce de l'habileté. Mais avant d'obtenir l'énergie divine en vous, comment pouvez-vous apprendre l’astuce? Très bien, maintenant c'est pour le yoga. Mais le yoga moderne (le Hatha Yoga), tel qu'il est, est très dangereux parce que si vous faites juste attention au côté physique, vous négligez vos côtés émotionnel, mental et spirituel.

Très bien, maintenant la deuxième question était, qu’en sort-il?

Je lui ai aussi parlé de la Réalisation du Soi. La Réalisation du Soi, c'est la réflexion de Dieu Tout-puissant en nous, qui est la lumière, comme je l'ai dit, dans notre cœur, de l’Esprit. Et sa Puissance, c’est le Saint-Esprit. En sanskrit, elle s'appelle l’Adi Shakti, c’est la Mère Primordiale. Maintenant, celle-ci se reflète en tant que Kundalini.

Au sein des êtres humains, cette Puissance est séparée de Dieu Tout-puissant. Et cette Puissance, c’est notre pur désir. Et quand elle est éveillée, elle s'élève à travers six centres subtils en nous, nous intégrant et transperçant la fontanelle, ce qui est notre vrai baptême. Et alors, vous pouvez ressentir la brise fraîche du Saint-Esprit émaner de votre tête.

Donc, bien que l'Esprit réside dans le cœur, le siège de l'Esprit est au sommet de la tête.

Ainsi l'union a lieu, le yoga, l’union avec l'Esprit a lieu. Et c'est ainsi que l'Esprit commence à illuminer notre être.

Le Christ a aussi parlé de la venue du Saint-Esprit. Il a dit clairement qu'un Consolateur, un Rédempteur et un Chancelier - ce sont trois Puissances par lesquelles le Saint-Esprit se manifeste.

Journaliste: Selon vous, Mère, sommes-nous à l'approche d'un nouveau temps messianique? Marie: Selon vous, Mère, nous approchons-nous d'un nouveau temps du Messie?

Shri Mataji: Oui, c’est le cas. Le Nouveau Messie, si vous voulez dire celui qui va détruire le monde, celui qui viendra sur un cheval blanc (Shri Kalki). Mais avant cela, ce temps vous est donné et vous devez tous recevoir la Réalisation. Ensuite, ceux qui sont des âmes Réalisées seront sélectionnés parmi les autres. À ce moment-là, le Christ reviendra avec ses onze pouvoirs destructeurs (Ekadesha Rudras). Il n'exercera aucun pardon et toutes ces personnes seront détruites.

Mais on devrait maintenant avoir de la compassion pour soi-même.

Et on devrait en tenir compte et atteindre la réalisation qui est si simple.

Journaliste: L'Occident a-t-il perdu définitivement sa spiritualité?

Shri Mataji: Pas encore pour le moment.

Maire: Pas pour toujours, pas finalement.

[Rires]

Shri Mataji: Vous feriez mieux de traduire, en effet. Parce que les très grands chercheurs qui étaient préoccupés par l'avenir de l'Occident, très courageusement, ont pris naissance en Occident. Bien sûr, ils ont été un peu induits en erreur, ils ont également été influencés par de faux idéaux. Mais fondamentalement, ce sont des gens formidables et ils vont amener l'Occident dans le royaume de Dieu. Et vous en faites partie. [Rires]

Journaliste: Mère, je vous ai entendue, dans un enregistrement, dire que Léonard de Vinci et Mozart étaient des êtres Réalisés. Est-ce que vous pourriez préciser cette chose?

Shri Mataji: Oui. Et Michel Ange et tant d'autres, Blake, tant d'autres. Ils ont essayé d'exprimer, à travers leur art, l'Esprit qui se manifestait en eux. Vous pouvez déduire de leur art qu'ils étaient des âmes Réalisées. Et une personne comme Blake était un grand saint, Michel Ange en était un autre, car lorsque leur art est manifesté, vous pouvez sentir les vibrations divines. C'est la meilleure façon de juger, par la conscience vibratoire, de juger qui est véritable et qui ne l'est pas.

Même Lénine était une âme Réalisée. Mais il était tellement impressionné. Je veux dire par là qu'il a tellement été contraint par le système du parti, qu'il a du accepter certaines choses dans sa vie. La majorité n'a pas été tendre avec les saints. Je dirais surtout les dirigeants et les personnes à la tête des affaires. Il y a eu des hommes politiques, comme Abraham Lincoln, qui étaient aussi des âmes Réalisées.

Journaliste: La Kundalini est-elle le souffle du Saint-Esprit, bien sûr, mais comment ne fait-il pas dans la Bible que ne parle pas?

Shri Mataji: Non, on en parle.

Marie: Sous cette forme?

Shri Mataji: Oui, ils l’appellent la brise fraîche du Saint-Esprit. Mais ce n'est pas beaucoup accentué parce que ce Saint-Paul, ce n'était pas une âme Réalisée, il n'a pas vu le Christ. J'ai été surprise de voir comment il est entré dans la Bible. Et c'était quelqu’un de très dominateur et un excellent organisateur. Donc, il a également rajouté ou peut-être détruit des choses de la Bible parce qu'il a écrit de nombreuses lettres qui y sont.

De plus, les disciples de Christ n'étaient pas aussi intelligents que vous l'êtes et ils ne croyaient pas au Christ avant de l'avoir ressuscité.

C'était une tâche très difficile. Mais pour comprendre la Bible, vous devez lire d'autres livres qui se trouvent dans d'autres Écritures. Par exemple, le parcours du Christ pourrait être mieux compris si vous lisiez le "Devi Mahatmya" où il est décrit très clairement comment sa valeur s’était manifestée, pourquoi elle était immaculée. Si les Juifs lisaient cela, ils croiraient certainement au Christ.

Journaliste: Est-ce que je pourrais demander à Mère ce qu'elle pense d'une coutume des Templiers, de Bernard de Clairvaux, qui est dans leur initiation, j'ai trouvé un texte qui en parle, ils nomment la Kundalini et c'est une initiation basée à la base du dos, où le maître embrassait le disciple de manière à ce que la Kundalini se dégage et monte vers la fontanelle. C'était au XIIe siècle cela.

Shri Mataji: C'était formidable.

Journaliste: Lorsque Mère dit que les œuvres de Mozart montrent qu'il était Réalisé et que son œuvre propage des vibrations, est-ce que les engagements philosophiques de Mozart ne la gênent pas?

Shri Mataji: Ils ne sont pas bons. Non. La reine elle-même était une âme Réalisée.

Marie: Quelle reine?

Shri Mataji: La reine avec laquelle Mozart était impliqué.

Sahaja Yogini: Marie-Thérèse.

Marie: Et il était franc-maçon.

Shri Mataji: Oui, voyez-vous, la franc-maçonnerie a commencé avec une idée sensée comme toutes les autres religions. Mais les êtres humains savent comment transformer toute chose belle en chose horrible. Et toutes les idées sont perdues et partout on retrouve la même chose. Par exemple, nous ne pouvons pas blâmer, au vu de ce qu'est le christianisme est aujourd'hui, nous ne pouvons pas blâmer le Christ.

Journaliste: Il y a encore quatre ou cinq questions, ça ne fait rien?

Shri Mataji: S'il vous plaît. Je vous en prie, ce sont de très bonnes questions. Mais elles sont plutôt directes et Je ne sais pas comment les gens réagiront à votre article.

Rires

Journaliste: Je vais les synthétiser.

Shri Mataji: Vous feriez mieux de les rééditer.

Marie: Il va faire une synthèse.

Shri Mataji: Ah. Oui, vous le faites simplement, vous voyez, parce qu'il y avait un monsieur qui est venu me voir à Lausanne. Et il est retourné (à son journal) et a dit à son rédacteur en chef: "J'ai trouvé la vérité et tout le reste. " Et puis il est parti en congé. Rires

Et le rédacteur en chef, voyez-vous, a été tellement choqué qu'il a dit: "Notre correspondant a été complètement soufflé par cette dame."

Journaliste: Est-ce que l'article est paru en fait?

Shri Mataji: Oui, ils l'ont publié, mais cela a eu un mauvais effet, vous voyez, les gens ont pensé que cette dame était une sorte de- quelqu’un qui lave le cerveau de certaines personnes ou qui, Dieu seul le sait, parce que la façon dont il a présenté l'image, c’était juste l'inverse. [Shri Mataji rit.] Raymond vous le dira.

Raymond: Tout simplement les titres ont été complètement changés et puis, un autre collaborateur du journal a fait une sorte d'édito complètement contradictoire. Alors avec la manchette, ils ridiculisaient Mère en disant: "Elle sait tout, c'est la dernière mode qui a été trouvée."

Journaliste: Que la Mère ne s'inquiète pas ce n'est pas ce qui va se produire.

[Shri Mataji rit.]

Journaliste: La nouvelle dimension de la conscience telle qu'elle s'éveille chez vos disciples, les prédispose-t-elle à une attitude de témoin ou de citoyen actif dans la vie quotidienne? J'oppose le témoin passif au citoyen opératif.

Shri Mataji: Ils deviennent dynamiques. J'ai vu des gens sortir de la drogue et de toutes sortes de choses léthargiques par lesquels ils étaient devenus reclus, parce qu'ils en avaient assez des problèmes modernes. Et ils sont devenus très actifs. Tant d'alcooliques, vous voyez. Il y avait un très grand musicien en Inde, il était devenu alcoolique et il était sur le point de perdre son art. Maintenant, il a complètement arrêté de boire et il est à nouveau un grand artiste. C'est un plus grand artiste maintenant.

Journaliste : Que la Mère ne s’inquiète pas ce n’est pas ce qui va se produire.

[Marie traduit]

[Shri Mataji rit.]

Journaliste : La nouvelle dimension de la conscience telle qu'elle s'éveille chez vos disciples, les prédispose-t-elle à une attitude de témoin ou de citoyen actif dans la vie quotidienne ? J’oppose témoin passif au citoyen opératif.

Marie [Traduit]

Shri Mataji : Ils deviennent dynamiques. J’ai vu des gens sortir de la drogue et de toutes sortes de choses léthargiques où ils s'étaient enfermés parce qu’ils en avaient assez des problèmes modernes. Et ils sont devenus très actifs. Il y a tellement d’alcooliques, voyez-vous.

Il y avait un très grand musicien en Inde, il était devenu alcoolique et son art était sur le point de se perdre. Aujourd’hui, il a complètement arrêté de boire et il est redevenu un grand artiste. C’est l'un des plus grands artistes maintenant.

Journaliste: Quels sont, selon vous, les péchés et les tares fondamentaux de notre civilisation actuelle? Rires.

Shri Mataji: Je pense qu'il vaudrait mieux vous parler des vertus parce que Je ne peux pas compter les péchés, vous savez. La plus grande chose que vous ayez de nos jours, c'est que les gens ont un désir si ardent, il y a de si grands chercheurs. C'est la plus grande vertu des temps modernes. Quoi qu'ils aient pu faire ne fait aucune différence.

La Réalisation du Soi est comme un œuf qui devient oiseau.

L'oiseau ne montre aucun défaut de la coquille d'un œuf. Une fois que vous êtes transformé, vous pouvez facilement vous débarrasser de la coquille et des parties inutiles de l'œuf.

Très bien, quelle est la prochaine question?

Journaliste: Ce qui semble remarquable dans votre communauté, notre communauté, c'est qu'il n'y a rien de mercantile, vous ne demandez pas d'argent, vous ne sollicitez pas, et de l'extérieur, je crois que cela donne un sentiment de pureté, de nouveauté.

Shri Mataji: Oui. Nous n'avons aucune entreprise à Sahaja Yoga. Mais si certains Sahaja Yogis le souhaitent, ils peuvent se regrouper et créer leur propre entreprise. Et ils ont beaucoup de succès aussi. Mais quoi qu’ils fassent, ils le font de la manière la plus juste. Ils deviennent des personnes très honnêtes, responsables, des gens heureux. Et ils charment tout le monde.

[Rires.]

Journaliste: J'ai encore deux questions et cela sera terminé.

Shri Mataji: Très bien. Je vous en prie, s'il vous plaît.

Journaliste: Mère, que lisez-vous comme auteurs français malgré la défiance que vous avez pour certains philosophes français m'a-t-on dit?

Shri Mataji: Non, ceux dont J'ai entendu parler sont - ceux sur lesquels J'ai lu ou entendu parlé n'ont pas été très charitables envers les êtres humains, Je pense. Comme Sartre et tout ça. Mais Maupassant, ce n'était pas un philosophe, mais un conteur. Je veux dire qu'il s'est très bien exprimé par ses histoires.

Il y en a beaucoup d'autres.

Je ne me souviens pas tout de suite de la liste, mais ils y en a tant!

Marie: Zola.

Shri Mataji: Zola, Émile Zola, oui.

Marie: Victor Hugo, avez-vous lu Victor Hugo?

Shri Mataji: Oui, aucun doute.

Journaliste: Victor Hugo?

Shri Mataji: Oui, lui aussi. Victor Hugo était génial, absolument, il n'y a aucun doute. Ils n'ont pas écrit de philosophie mais ils ont surtout écrit des histoires. C'étaient des romanciers.

Journaliste: Dernière question, un petit renseignement, pour Mère, quel est le plus beau mot, celui qui est le plus universel peut-être, à part le mot "mère"?

Shri Mataji: "Père"

Rires; applaudissements.

Formidable, merci beaucoup, merci. C'était une belle interview. Nous devons vous remercier beaucoup. Très bonnes questions, vous voyez. Ce sont des questions venant d'une âme Réalisée, cela se voit très clairement. Et le créateur de cette Notre-Dame, Je dois mentionner celui qui a fait la statue de Notre-Dame. La statue de Notre-Dame, voyez-vous, celle d'après Marie et l'enfant. C'était une âme Réalisée.

Journaliste: Notre Dame de Paris?

Shri Mataji: Oui, mais Je n'ai pas trouvé le nom du monsieur. De formidables vibrations proviennent de la statue. Vous pouvez aller voir aussi, c'est énorme. Alors merci beaucoup.

Que Dieu vous bénisse. Puis-Je prendre votre congé maintenant? Je demande simplement est-ce que Je peux prendre congé de vous maintenant?

Journaliste: Je vous en prie.

Shri Mataji: Merci beaucoup. Je vous remercie.

Ashram in Le Raincy, Le Raincy (France)

Loading map...